Actualités
Agenda
Cyberlettre
Abonnement à la lettre d'info


joomla template

Actualité

Sortie le long du MINY

Une douzaine d'adhérents de POLEN ont participé mercredi 23 octobre à la visite commentée du « Miny-musée ».
Sur un ancien site de contrôle de la qualité de l'eau, le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust y présente les instruments qui servaient aux différents relevés de débit,  hygrométrie...Le ruisseau du Miny, qui rejoint le Lac au duc, a été le premier site de reconquête de la qualité de l'eau dans notre région. Aujourd'hui, c'est tout le bassin-versant de l'Oust qui est concerné. Plus particulièrement sur l'Yvel, un plan 2015-2018 va contribuer à rétablir le bon état écologique de l'eau. Dans le cadre de notre partenariat avec le GBO, le groupe « EAU » de POLEN proposera l'an prochain une autre sortie sur le terrain.

 

 

Point d'étape Monnaie Locale et Complémentaire du Pays de Ploërmel

L'Assemblée Générale de Polen du 11 octobre dernier a voté la poursuite du projet de Monnaie Locale et Complémentaire  et lui a apporté son soutien moral et financier.

Avec les citoyens, les associations, les entreprises et les élus qui pensent qu'un tel projet peut aider à re-dynamiser l'économie de nos territoires et à nous interroger sur nos modes de production, de consommation et d'échange, nous continuons donc d'avancer vers la création de cette monnaie locale, dont la naissance est prévue pour le second semestre 2015.

Plusieurs acteurs nous ont demandé des exemples concrets de Monnaies Locales en circulation, le récent documentaire d'Arte (15min) notamment toute la partie sur l'Eusko nous a semblé une bonne illustration de ce que nous souhaitons mettre en oeuvre localement : C'est à voir ici

Lire la suite...
 

Stop au gachis : Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Ciné-Soupe

Dans le cadre de la semaine (22 au 30 novembre)  européenne de réduction des déchets 2014 , les associations  POLEN, le CCFD et l’AMAP’OUST, en partenariat avec le SITTOM-MI et la CCVOL, organisent un ciné-soupe, à l’Armoric cinéma, le 25 novembre.

Le Ciné- Soupe est une action conviviale pour prendre conscience du gaspillage alimentaire : du champ à la table, plus de la moitié de nos aliments atterrissent à la poubelle !

Nous allons glaner des surplus de légumes auprès de maraîchers, de grandes surfaces et de particuliers. Nous invitons chacun (muni d’un couteau et d’un économe) à nous rejoindre à 16h, au Lycée Queinnec pour éplucher les légumes et préparer la soupe avec l’atelier de cuisine de Polen.
A 19h30, cette soupe sera distribuée à l'entrée du cinéma
A 20h30, nous projetterons le documentaire : Food Savers, de Valentin Thurn, qui propose des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
A 21h30, nous proposerons un échange sur le gaspillage alimentaire et les solutions possibles, avec différents intervenants.

Cette opération est gratuite. Vous pouvez participer à l'une ou l'autre de ces actions ou à toutes, selon vos disponibilités.
Si vous avez des légumes en surplus, vous pouvez les déposer dans la matinée du 25/11, au lycée ou les apporter à 16h.

Lire la suite...
 

Incroyables Comestibles

Nous nous sommes retrouvés, Cathy, Chantal, Marie, Roselyne, Jo et Viviane pour envisager l’avenir des Incroyables Comestibles à Ploërmel.

Même si nous ne sommes pas complètement satisfaits car les Ploërmelais n’ont pas pris suffisamment les jardinières en charge, nous sommes tous d’accord pour constater que l’initiative suscite beaucoup d’intérêt et qu’il serait dommage de l’abandonner si vite.

Nous constatons que les autres villes ont sensiblement les mêmes problèmes, il n’est pas facile de modifier les comportements. Certaines jardinières ont belle allure !

Nous avons nommé Jo Bouin, de Ploërmel, référent des Incroyables Comestibles. C’est le plus constant dans l’entretien des jardinières, il vient d’ailleurs de planter ici et là des salades d’hiver.

L’hiver étant une période de repos, nous avons décidé d’en profiter pour lancer une action pour faire se déplacer les Ploërmelais vers jardinières,  ce qui nous permettra de redémarrer au printemps. Il s’agit de faire une déco de Noël dans les bacs, une déco végétale bien évidemment. Imagination et créativité sont au rendez-vous. Ca vous plaît, ça vous tente, c’est ouvert à Tous.

Nous aimerions mettre une jardinière devant une école.

Lire la suite...
 

Atelier Culinaire

Proposition de mise en place d’un atelier culinaire par le pôle agriculture et alimentation de l’association POLEN

Objectifs :

Faire évoluer nos pratiques culinaires vers une alimentation de plaisir qui soit logique c’est à dire :

conviviale

saine et savoureuse

équilibrée

de saison

de proximité

adaptée à ses ressources financières.

qui permette la découverte de nouveaux aliments.

qui invite au partage pour se soutenir mutuellement dans la mise en place d’une autre manière de s’alimenter et de consommer.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
Page 1 sur 37

Et si ensemble nous faisions quelque chose ?

feed-image