Cyberlettre
Abonnement à la lettre d'info

joomla template

Premières assises de l'éducation à l'environnement

Envoyer Imprimer PDF

À l'invitation du Conseil de Développement du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne, une petite centaine de personnes du pays, venus de différents univers, du monde politique ou associatif , de l'industrie, du tourisme ou de la fonction publique (dont 6 personnes membres également de POLEN), se sont réunies au Centre des Landes de Monteneuf, pour réfléchir à ce que pourrait être un territoire durable.

Patrick Le Diffon, vice-président du Conseil de Développement et Joseph Séveno, président du Pays, nous ont présenté la journée.

Fabienne Savatier, du CPIE de Brocéliande et Sophie Houbart du REEB (Réseau d'Éducation à l'Environnement en Bretagne) ont redéfini les domaines et les différents cadres possibles de l'éducation à l'environnement. L'après-midi a permis un travail en atelier sur les thèmes suivants :

• Ressources naturelles : l'avenir de l'eau.
  • Bâtiments ouverts au public : le comportement des citoyens, professionnels, élèves, touristes, dans les équipements d'accueil, publics ou privés.
  • Activité professionnelle : le milieu du travail, un support innovant pour l'éducation à l'environnement.

A l’issue de cette journée, nous constatons qu’il y a une volonté politique affichée de fédérer un maximum d’acteurs sur le sujet. Les participants impliqués dans ce chantier étaient nombreux ; on peut regretter le manque de représentants du monde agricole.

Des échanges entre tous (membres d'autres associations, personnes en charge de ces questions sur le pays, citoyens ou professionnels motivés...) est ressorti le besoin de créer du lien, de créer des réseaux efficaces pour que nous puissions "agir ensemble". Cette journée de rencontre pourrait vraiment ouvrir des chemins nouveaux vers un territoire durable sur le pays de Ploërmel.

Et si ensemble nous faisions quelque chose ?