Si on bricolait ensemble ?

Historique du projet

C'est un atelier récent validé lors de l'AG 2017. Il a fallu un peu de temps pour démarrer cet atelier : rechercher un local équipé, solliciter un animateur disponible et ayant quelques compétences, dénicher des filières d'approvisionnement en bois (palettes ou autres).
On a démarré en novembre avec 8 volontaires. Nous avons fait 9 séances dans un atelier à Lizio et réalisé 4 fabrications : maison à insectes, nichoirs, jardinière sur pied, siège de jardin.

Quels objectifs ?

  • Rassembler des personnes désireuses de mutualiser leurs ressources, leurs connaissances et de partager leurs envies de création en valorisant des matériaux de récupération (bois, métal...)
  • Acquérir des connaissances de savoir-faire dans l'utilisation du matériel et des outils pour le bois afin d'être autonome.
  • Encourager et accompagner les initiatives personnelles « faire seul au sein d'un groupe »
  • Sensibiliser progressivement les personnes aux idées de Polen (entraide, développement durable, économie verte...) en privilégiant l'économie circulaire « Partager c'est s'enrichir »
  • Quels projets ?

    Pour cette année 2018 , l'atelier est composé de 8 personnes qui ont souhaité poursuivre cette expérience une 2ème année.
    Il serait souhaitable de trouver un autre lieu afin d'ouvrir un second atelier car de nombreuses personnes souhaiteraient intégrer le groupe.
    On pourrait aussi envisager d'établir des passerelles avec les ateliers jardinage et apiculture.
    A moyen terme, on pourrait s'ouvrir également à d'autres types d'expérimentations collaboratives :

    fabrication avec des enfants dans des écoles afin de les sensibiliser au développement durable.
    Enfin à plus long terme monter unatelier partagé qui serait mis à la disposition des adhérents.