Le poireau n'est pas toujours plus gros chez le voisin !

Atelier jardinage

Les ateliers jardinage fonctionnent depuis 2010 selon les objectifs suivants :

Nous veillons à cultiver nos jardins en agroécologie, dans le respect de la terre et de son environnement.

Durant ces ateliers nous alternons la pratique sur le terrain et des interventions théoriques sur différents thèmes : la nature du sol, le plaisir de faire ses graines, les plantes indésirables au jardin …

Nous organisons des commandes groupées.

Nous cultivons une variété de haricots pour l’association Kokopelli sur une parcelle du jardin partagé qui est à notre disposition à Ploërmel.

Nous échangeons sur nos différentes expériences de jardinage.

Nous organisons une visite de jardin en fin de saison.

Nous proposons 5 ateliers jardinage au cours de l’année. Ils ont lieu le samedi après-midi de 14H à 17h.

AGENDA

Les ateliers jardinage de Polen 2018-2019 ont repris le samedi 6 octobre de 13h30 à 17h.

Ces ateliers sont ouverts aux adhérents de Polen. Il sera possible de prendre une adhésion sur place.

La cotisation est de 10€ pour l’association et de 5€ pour l’atelier jardinage.

Les informations ne seront plus adressées aux personnes n’ayant pas rempli de fiche d’inscription pour cette année.

DATES DES ATELIERS POUR LA SAISON 2018/2019
Les samedis :

• 06 octobre
  • 24 novembre
  • 19 janvier
  • 30 mars
  • 18 mai

Une visite de jardin sera proposée au mois de Juin. (Peut-être le jardin des « Pépins » à Rennes)

Ces dates peuvent malgré tout être modifiées en fonction d’impondérables ...

Les dossiers jardinage

L'origine de la fertilité du sol
Le sol Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. A l'échelle de la planète, cela ne représente qu'une fine couche, mais l'agriculteur ou le forestier en saisissent bien l'importance. C'est dans le sol que germent les graines, dans le sol aussi, que se recycle la matière organique. Les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du sol (porosité, pH, disponibilité des minéraux et de la matière organique...) conditionnent donc le fonctionnement de tout l'écosystème. Mais, à l'inverse, les facteurs climatiques, le type de végétation, la présence ou l'absence de faune, la nature de la roche mère, influent également sur la formation et l'évolution des sols.
Lire le dossier
Qu'est ce que la biodiversité ?
Du champ, de la mer à l’assiette, la biodiversité ça se cultive.
Lire le dossier