Cyberlettre
Abonnement à la lettre d'info

joomla template

Livre : Les aventuriers de l'abondance"

de P. Derudder,  éd. Yves Michel

La mondialisation et le pouvoir incontrôlé de la finance provoquent dans nos sociétés l'accroissement de la misère, des inégalités et   de l'exclusion. Pour le commun des mortels, ce processus est soustendu de présupposés selon lesquels "c'est trop compliqué" et    "de toute façon, on n'y peut rien".

Or, voilà que de simples citoyens décident de ne plus s'en laisser conter : ils démontent le mécanisme, débattent et mettent en  œuvre dans leur village une économie au service de l'Homme et de la Terre, où chacun a sa place grâce à un système monétaire  alternatif. Ils choisissent ainsi pour eux et leurs enfants un mode de vie simple, humain et écologique. Toutefois, la route est semée  d'embûches et le système dominant va tout tenter pour saboter cette initiative citoyenne qui, si elle s'étendait, pourrait bien  changer la face du monde.

Comment nos héros imaginatifs vont-ils déjouer ces pièges ? Suivez-les dans leur aventure et leur cheminement intérieur, étape  essentielle pour un vrai choix d'abondance, un choix du cœur en toute conscience.

Livre : Le cantique de l'apocalypse Joyeuse

d'Arto Paasilinna

Planète Terre, XXIe siècle. La fin du monde approche, le chaos est partout. Alors que l'économie s'effondre, le pétrole vient à manquer, les communications sont coupées, les villes croulent sous les déchets et la famine s'étend, aggravée par l'explosion d'une centrale nucléaire russe. Des hordes de miséreux sillonnent les continents. La troisième guerre mondiale est sur le point d'éclater... Pourtant, quelque part au fin fond des forêts du Kainuu, dans l'Est de la Finlande, un étrange havre de paix et de prospérité demeure. C'est là que, quelques années plus tôt, au seuil de la mort, un vieux communiste militant, grand bouffeur de curés, a chargé son petit-fils Eemeli Toropainen de construire sur ses terres, pour le rachat de son âme, une église en bois copiée sur un modèle du XVIIIe siècle. Autour d'elle, une communauté de joyeux et délirants Finlandais s'est peu à peu formée : ensemble ils revisitent les techniques de subsistance de leurs ancêtres et la vie en autarcie, loin d'un monde en déconfiture. Avec l'humour qu'on lui connaît, Arto Paasilinna plaide pour un certain retour au bon sens paysan, à une vie plus simple et plus proche de la nature, loin des diktats de la société de consommation.

Livre Notre crise est une chance » de Michel Pascal

Et si la crise économique n’était pas due à l’argent mais à la conscience que l’humain place dans ses richesses ?

Pour Michel Pascal, auteur du livre Notre crise est une chance – l’éthique de l’argent, « toute notre vie tient dans la qualité de conscience qu’on met dans la vie ». Ainsi pour retrouver du sens dans nos dépenses, appliquons une de ses idées simples: le jeûne  financier. Baladons-nous toute une matinée sans ne dépenser un centime. Puis, arrêtons-nous dans un café, après plusieurs heures sans avoir succomber à l’achat. Notre café aura une saveur particulière…comme un soulagement. C’est tout l’enjeu de ce livre. Prendre le problème à l’envers et se dire que « l’argent va sauver l’homme ».

Film Water Makes Money

Documentaire de Leslie Franke et Herdolor Lorenz

A chaque fois qu’une commune souhaite remanier sa gestion de l’eau, Veolia ou Suez, les deux plus importants groupes

mondiaux de l’eau, sont sur les rangs. Ensemble, ils constituent un cartel qui, pour le seul cas de la France, approvisionne environ 80% de la population. Water Makes Money analyse le fonctionnement de ces entreprises multinationales qui s’accaparent la distribution de l’eau, créant ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l’eau en argent.

Film Inside Jobs

Documentaire de Charles Ferguson

La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence de l’industrie de la finance

mondialisée et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.

Livre : Une monnaie nationale complémentaire

d'André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder !  Préface de Pierre Rabhi

Imaginez :
Une idée simple, transposable aux autres pays du monde, qui permettrait de répondre de façon satisfaisante à l'immense défi humain et écologique de notre siècle, en proposant de nouvelles activités épanouissantes et socialement utiles, sans impôts supplémentaires, sans endettement et sans s'opposer aux intérêts en place...

Impossible ?

Si vous vous demandez comment nous dépêtrer de la contradiction qui prône d'un côté la croissance pour guérir l'économie et de l'autre la décroissance pour l'écologie?
Si vous vous inquiétez de l'avenir de la planète et de celui de vos enfants,
Si vous souhaitez que tous les peuples atteignent un niveau de suffisance digne,
Si vous nourrissez au fond de votre cœur (même sans y croire vraiment)
le rêve d'un monde où il ferait bon vivre pour tous en lien avec une Terre respectée,

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Et si ensemble nous faisions quelque chose ?