Accueil >> L’eau >> Dossiers

Tous les dossiers Eau

Magazine : | Plongez dans l’univers fascinant des algues

27 novembre 2020
700 à 800 variétés d’algues sont présentes en Bretagne. Eau & Rivières leur consacre un magazine spécial, dont la maquette a été complètement revisitée. Cette revue est en vente !

La Bretagne toujours malade des algues vertes.

Depuis le début de l’été 2019, certaines plages bretonnes, surtout dans la baie de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, sont à nouveau submergées par des marées vertes. Même si des actions ont été menées, ce fléau écologique et sanitaire perdure.

Cycle de l’eau, son voyage jusqu’à notre robinet.

Capter, traiter, transporter, stocker, distribuer, l’eau potable suit un cheminement, plus au moins complexe, jusqu’à nos robinets.

Les rivières du pays de Ploërmel pleurent

20/12/2019 : Saint-Marcel, Malestroit, La Gacilly, Josselin… les précipitations remplissent les rivières. Ce qui provoque des inondations, mais aussi le déclenchement de Plans communaux de sauvegarde.

Des records de pluies : les nappes phréatiques se rechargent.

Que d’eau, que d’eau ! L’automne a été particulièrement pluvieux. La persistance des pluies aura été anormale avec, depuis le 20 septembre, des arrosages réguliers.

Conférence sur les cyanobactéries du Lac au Duc

Conférence du 7 juin 2019 sur les cyanobactéries du Lac au Duc organisée par Polen, le CPS-Interreg et le SMGBO

Balade sur le Miny : Histoire d’une rivière

Quelques échos de cette balade organisée par POLEN et le Syndicat Mixte Grand Bassin de l’Oust, (GBO). (8 mars 2018)

A propos des algues du Lac au duc …

Dans le journal Ouest-France des 7-8 octobre 2017, un ploërmelais s’émeut de l’état de l’eau du Lac « le Lac est vert…bleu par endroits. En 1976, nous avons eu une canicule, et l’eau n’était pas dans cet état-là ». Le groupe « EAU » de l’association POLEN qui s’est constitué en 2011 sur cette problématique, propose des éléments de réponse obtenus lors de ses nombreux contacts avec les acteurs de terrain et à partir des études scientifiques déjà parues.