Assemblée Générale : Polen fourmille de projets

Une soixantaine de personnes a assisté à l’assemblée générale de Polen samedi soir à la salle des fêtes de Ploërmel. D’entrée et à l’intention des nouveaux adhérents, Lionel Gaboriau de l’équipe de pilotage et animateur du pôle Eco-habitat lançait la soirée « Il n’y a pas de président dans notre association. C’est une structure collaborative et chacun apporte ses idées et son envie de partager et de faire »

Polen fourmille de projets

D’emblée le décor est planté. Pas de comptes-rendus rébarbatifs, pas de chiffres indigestes mais la mise en place d’une réflexion commune sur le fonctionnement de l’association, ses projets, ses perspectives, ses attentes mais aussi ses manques et ses faiblesses. Après une brève présentation de l’association à l’intention des nouveaux adhérents, Lionel Gaboriau précisait que « Depuis 2009 Polen a fait du chemin. Nous sommes maintenant 150 adhérents et notre réflexion a évolué pour s’orienter vers des problématiques mieux ciblées : se nourrir, habiter, échanger et de l’un à l’autre. »

Des projets portés par les adhérents

« Le groupe de pilotage ne peut tout assumer. Les projets proposés doivent être portés par un groupe de personnes motivées. Nous venons en soutien, pour assurer la coordination et veiller à un développement cohérent. L’objectif final étant que chaque projet devienne autonome et s’essaime comme le Galais ou Clic Ta Berouette.» assurait Viviane Gautier secrétaire de Polen. « Nos grands objectifs demeurent. Agir ensemble avec et sur le territoire dans un esprit de solidarité. » Fort de ce message, de nombreuses idées ont émergé de l’assemblée : un projet de sensibilisation des lycéens, la construction de mini poulailler, des stages d’auto-construction, la création d’un lieu de réparation, la mise en place d’un espace de gratuité, des ateliers pour l’utilisation de logiciels libres, la création d’un rucher-école à St Jean-Villenard…Autant de projets qui reflètent la vitalité de l’association.

Des ouvertures vers les lycéens.

Loïs Rémy, enseignant au lycée La Mennais a présenté un projet portant sur le développement durable intitulé « Energies à tous les étages ». Une première étape de sensibilisation des lycéens débutera avec la projection du film de Mélanie Laurent « Demain », puis rencontre avec des partenaires locaux actifs (Clic Ta Berouette), visite de réalisations sur le territoire (réseau de chaleur à Guer), séjour à Fribourg en Allemagne ville pionnière dans le domaine du développement durable et enfin retour de cette expérience en créant divers supports de communication.

Christian JIGOREL