Atelier informatique

?A la suite de la fête des 4R de septembre dernier, des ateliers d’informatique sont animés par l’association POLEN. Nous expérimentons une 1° saison de 5 ateliers dans les locaux de la CCVOL, à Malestroit, organisés par Cédric ANDRE de la Monnaie Locale et Loïs Rémy, à Ploërmel,

12 personnes ont suivi le 1° atelier le 26 novembre dernier. La formation portait sur le principe des logiciels libres (où tout le monde peut voir, vérifier et réutiliser le code d’un programme). Les participants sont repartis avec une clé USB Framakey, qui est un ensemble de logiciels libres capable démarrer directement sur la clé.

Le 2° atelier a eu lieu ce 21 janvier dernier avec 8 participants. Après avoir repris en main la Framakey du 1° atelier, nous avons créé une clé Linux live. C’est-à-dire que nous avons créé une clé USB avec un système d’exploitation libre capable de démarrer directement sur la clé sans avoir besoin de tout réinstaller son ordinateur. Les systèmes d’exploitation choisis sont : « Toutoulinux » pour les vieux ordinateurs, « Lubuntu », et « Ubuntu » pour les plus récents.

Le prochain atelier aura lieu le 25 mars prochain. Le thème sera : comment nettoyer et remplacer des composants de son ordinateur ?

Les ateliers restent dans la démarche du recyclage. Nous souhaitons montrer que les ordinateurs de nos greniers peuvent revivre.