Chantier participatif de broyage de saules à la tourbière de Sérent

Organisé par Bretagne VIvante en partenariat avec Polen, le premier chantier participatif de broyage de saules à la tourbière de Kerfontaine en Sérent s’est déroulé samedi matin, 5 novembre. Il faisait suite aux chantier de coupe et débardage des 21 et 22 octobre.

Huit personnes y ont pris part bénévolement. L’une mettait à disposition son broyeur de type professionnel, une autre un tracteur équipé d’une pince qui permettait d’approcher les fagots de branches… (photos jointes) Entre 4 et 5 mètres cubes de broyat pour jardin ont été obtenus (2 remorques, deux grands sacs et un 3ème en partie rempli) ainsi qu’une grande remorque de bois de chauffage (grosses branches débitées). Bretagne Vivante prend en charge les frais de fonctionnement du broyeur (le propriétaire doit les estimer et les fournir prochainement), chacun des bénéficiaires de broyat peut, en contrepartie, apporter une contribution à l’association, à sa convenance.

Prochain chantier le 22 novembre
Un prochain chantier de broyage est programmé mardi après-midi 22 novembre. Rendez-vous à 13 h 30 sur le site de Kerfontaine. Prévoir gants, casque anti-bruit…Deux personnes qui n’ont pas été servies en broyat samedi, ont d’ores et déjà fait savoir qu’elles seraient de la partie et se mettaient sur les premiers rangs des intéressés, en cette occasion. Il est également envisageable de produire un broyat plus grossier destiné au chauffage, si une demande en ce sens se manifestait. En fonction de la demande et de la motivation de l’équipe, une 3ème chantier pourra être organisé par la suite.

Renseignements complémentaires : 06 30 52 90 15 ; (JC Michel-Bretagne Vivante) ou 02 97 75 16 67; (Jean Godin – pour Polen)