La 1ère fête du vélo, organisée par le groupe mobilité de Polen

Slider

L’objectif de cette fête était de réunir à vélo l’ensemble des usagers, (actuels et futurs…), sur un circuit en boucle de 9km dans la ville de Ploërmel. Ce tracé met en évidence les portions récemment aménagées par la ville de Ploërmel, permet de constater qu’il est déjà possible de circuler en sécurité en ville, mais aussi de repérer les points à améliorer pour le confort et la sécurité de tous.

Ce rassemblement d’usagers du vélo, a été l’occasion de participer à la réflexion commune (élus et habitants) sur le partage de la voie publique, en vue de rendre plus sûre et plus agréable la circulation en ville. Au départ de la place du marché, les cyclistes ont parcouru un circuit en boucle de 9km dans la ville de Ploërmel. Ce tracé met en évidence les portions récemment aménagées par la ville de Ploërmel, permet de constater qu’il est déjà possible de circuler en sécurité en ville, mais aussi de repérer les points à améliorer pour le confort et la sécurité de tous.

Le public s’est déplacé, les cyclistes étaient bien nombreux, environs 400 ont fait le circuit proposé. Les différents stands ont rencontré un vif succès, chacun a trouvé ce qui l’intéressait. Ce fut un beau succès !

Le circuit : Un regard nouveau sur la ville

Le vélo passe partout, c’est l’occasion de découvrir des passages inédits, des raccourcis pittoresques, de regarder notre patrimoine sous un autre angle, de faire un détour, juste par curiosité, pour la beauté d’un chemin, d’un lavoir, d’un muret ou d’une façade.

A la découverte du patrimoine de Ploërmel et ses quartiers avec un jeu de piste et l’association Traces d’Histoires,  ().

Les stands : de nombreux partenaires ont accompagné Polen

Le vélo est accessible à tous et se décline aujourd’hui sous des formes multiples afin que chacun trouve vélo à son pied ! Draisienne, bicyclette, VTC, VAE (vélo à assistance électrique), cargo, vous trouverez tout au long du parcours des vélos peu ordinaires, des vélos extraordinaires…

POLEN

Le groupe Mobilité s’est formé à l’AG de Polen en septembre 2020. Depuis il travaille pour faciliter l’usage du vélo sur le territoire de Ploërmel. L’idée de la Fête du vélo était de se déplacer à vélo dans Ploërmel et aux alentours pour repérer les circuits cyclables et inciter ceux qui le peuvent à utiliser le vélo au quotidien et pas uniquement pour les loisirs.
Nous allons créer un Collectif Vélo Territoire de Ploërmel :
 Objectif : Promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien
 Les moyens :
Faire remonter idées, suggestions, doléances, désiderata … des usagers du vélo
– Être force de propositions auprès des Collectivités, dans le cadre des aménagements urbains et liaisons intercommunales.

Municipalité de Ploërmel

Le premier adjoint Maurice Olivier, est venu présenter les travaux réalisés pour favoriser l’usage du vélo à Ploërmel. Il a expliqué les choix faits qui parfois déroutent les automobilistes, les chaucidou (chaussées à circulation douce)

Ploërmel Communauté

Florence Prunet, Vice-présidente en charge de la mobilité à Ploërmel Communauté a présenté le RIV, le Réseau Intercommunal de Voyage. RIV facilite vos déplacements en mettant à votre disposition un réseau de bus, de covoiturage, de location de vélos à assistance électrique et de la location de voitures… L’Office de Tourisme a proposé des essais sur 4 de ses vélos à assistance électrique.

Amicale Cyclotourisme de Ploërmel

Le club a proposé un atelier d’équilibre et de maniabilité du vélo pour enfants et adultes a organisé des parcours mobilité et des parcours ludiques pour les enfants.

A chacun son vélo …

Vél’Orient-collectif Synlett a exposé des vélo-cargo fabriqués pour répondre aux besoins de chacun.

Famille Dumas

La famille Dumas a présenté ses 2 prototypes de vélos fait-maison, en cours d’électrification. La fabrication a été détaillée dans tous ses aspects : mécanique, technique et électronique…
Thierry Dumas :

Le Lycée La Touche

Les intervenants du lycée La Touche ont mis 10 VTT et des casques à disposition de nombreux visiteurs qui voulaient faire un tour à vélo. Ils ont parlé de sécurité.

Slider

Réparations et entretien de vélos

Deux réparateurs de vélos, nouvellement installés sur le territoire, se sont lancés dans de petites réparations devant le public.
– La Boîte à rayons de Monterrein avec Jérôme Brehelin :

– L’Atelier du biclou de Taupont avec Christian Jeanne : https://fr-fr.facebook.com/Atelierdubiclou/

Collège Beaumanoir

Des élèves, accompagnés par 2 professeurs ont organisé des jeux avec les visiteurs autour de leurs 3 ateliers : confection de bijoux à partir de chambre à air, grainothèque, préparation du petit-déjeuner du champion.

Expo Photo

Emilie et Grégory nous ont présenté leur voyage à vélo dans le monde

Des associations du territoire

Le galais : la monnaie locale complémentaire du Pays de Ploërmel

Créée en 2015, le Galais est une Monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLC) au service « du développement des échanges de biens et de services locaux ». Elle circule sur environ 60 communes du bassin de vie du pays de Ploërmel.  Le but est de dynamiser une économie locale, sociale et solidaire et de réinventer ensemble une économie non-spéculative ? »

Le galais a invité Toutangran qui a mis à disposition des jeux géants pour le plus grand plaisir de tous.

Slider

Citoyen Ca Nous Regarde (CCNR)

Citoyens, ça nous regarde ! est un mouvement d’intérêt public qui rassemble des individus désireux de promouvoir une pensée et des actions alternatives, le cas échéant complémentaires, aux systèmes politiques qui prévalent aujourd’hui. Citoyens, ça nous regarde ! soutient une politique en faveur des citoyens, revendiquant la liberté individuelle et collective au lieu du pouvoir de quelques-uns, l’égalité au lieu du profit, la fraternité au lieu de la compétition sauvage.