Un Repair-café à Ploërmel ? C’est possible … si vous le voulez !

Le groupe de Polen « Et si on bricolait » envisage de créer à Ploërmel un Repair café, pour ne plus jeter les objets en panne.
Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés (littéralement Café de réparation) dont l’entrée est ouverte à tous.

Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres.

D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l’art de réparer des objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.

Plus d’infos : https://repaircafe.org/fr/a-propos-du-repair-cafe/

Dans le cadre du projet Repair Café, le groupe « Et si on bricolait » souhaite faire un répertoire de personnes compétentes dans leurs domaines et acceptant d’être bénévoles, selon leurs disponibilités, pour accompagner des novices dans la réparation de leur objet. Cela ne concerne que des réparations simples, il ne s’agit pas remplacer des professionnels, mais au contraire d’orienter vers eux en cas de difficultés.

Merci de répondre à ce questionnaire afin de voir s’il est possible d’envisager de mettre sur pied un tel projet à la rentrée. N’hésitez pas à diffuser ce questionnaire autour de vous.