Accueil >> Le 3ème atelier de jardinage de Polen pour créer le jardin de la Fourmilière >> Accueil >> Atelier jardinage >> Comptes-rendus >> Tous au jardin !

Tous au jardin !

En ces temps de confinement, c’est l’occasion de profiter de son jardin pour ceux qui ont la chance d’en avoir un. Mars, c’est le moment des semis et des plantations. Bernard nous explique comment planter les oignons et échalotes et mettre les semis de tomate en godets…


L’hirondelle

Pas de doute, le printemps est là ! Depuis le début de la semaine, j’attendais avec impatience l’arrivée de la première hirondelle. Elle est arrivée en début d’après-midi le 19 mars et s’est posée sur l’antenne de télé pour me dire «Ne t’inquiète pas »

Semis d’oignons et d’échalotes

C’est le moment de mettre en plein champ oignons et échalotes.

1- Faire de petites butes de 10cm de hauteur environ.

2- Placer les bulbes tous les 10cm sans trop les enfoncer.

3- Faire des rangs distants de 30 cm environ.

On peut aussi en ce moment faire les semis de poireaux, de petits pois, de radis

Les tomates

Les tomates que plusieurs d’entre vous ont vu dans la caissette de polystyrène sont mises en godets et identifiées.

1- Remplir un godet suffisamment grand de terreau ( si le godet est trop petit les plants finiront par s’épuiser ).car elles ne vont pas être mises en pleine terre avant fin avril.

2- Tasser légèrement le terreau.

3- Faire un trou au centre du godet avec une tige de bois de diamètre environ 2 cm.

4- Prélever délicatement le jeune plant de tomate avec une fourchette de façon à laisser le maximum de terre sur la racine.

5- Déposer délicatement le plant dans le godet en le descendant bien au fond pour qu’il puisse développer un bon système racinaire.

6- Combler avec un peu de terreau . Tasser légèrement et arroser.

7- Mettre les plants à l’abri (mais pas derrière une véranda en plein soleil ! Ils ne doivent pas pousser en développant une tige fluette mais devenir robustes). Attention aussi aux gelées de la semaine prochaine.

C’est le même processus pour les poivrons etc….

La serre murale

Voilà à quoi peut servir actuellement une serre murale.

Le calendrier des semis est sur le site de Polen et vous pouvez y trouver plusieurs informations.

20200319_1722111.jpg

Échange de graines

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez utiliser la liste e-mail des participants à l’atelier jardinage pour proposez d’échanger des graines par courrier postal.