Conférence/ débat : De l’usage de la terre dans l’espace rural

Date : 3 octobre 2021Heure : 10h à 12h30Lieu: salle des Lilas, Les Forges de Lanouée.Agenda PolenUne rencontre ouverte à tous autour

Date : 3 octobre 2021

Heure : 10h à 12h30

Lieu: salle des Lilas, Les Forges de Lanouée.

Agenda Polen

Une rencontre ouverte à tous autour de la terre, un bien commun,
organisé par le GFA de la Tertraie solidaire et les associations Citoyen ça nous regarde, Polen

L’espace rural, longtemps occupé essentiellement par l’activité agricole, est aujourd’hui au cœur de nouveaux enjeux. : économiques (agricole, touristique, énergétique…), environnementaux (climat, paysage…
L’agriculture, reste l’activité économique principale en lien avec les filières agroalimentaires. Cependant, elle évolue, avec la mise en place de filières courtes. Elle devient aussi productrice de nouveaux biens ou services, notamment l’énergie (la méthanisation, agrocarburant, …), qui nécessitent plus de surfaces.

L’agrandissement des exploitations et la diminution du nombre de paysans ont pour conséquences :
– de nombreux impacts sur l’environnement (modification des paysages, disparition des haies et talus, érosion éolienne et hydraulique).
– des effets de spéculation foncière qui ne permettent pas un juste accès à la terre pour tous.

Comment répondre à ces enjeux dans un contexte de bouleversement climatique ?

Conférence et échange avec Yvon Le Caro, Enseignant-chercheur en géographie et aménagement des espaces ruraux, à Rennes 2.

Des témoignages locaux …

Intervention d’élus de Val d’Oust qui en lien avec le PCAET, mettent en place sur les terres communales des projets d’éco-pâturage, verger communal, installation d’un maraîcher pour la restauration collective locale, réserve foncière pour « pépinière de projets agricoles »…

Témoignage de Cathy et Hervé, paysans et des co-gérants du Groupement Foncier Agricole de la Tertraie Solidaire sur l’aventure de cet outil de propriété citoyenne de foncier agricole d’une ferme de produits bios et locaux à Lanouée.

Entrée gratuite

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Download [1.33 MB]

Comment agriculteurs et non agriculteurs se partagent le territoire?

Mesures sanitaires : à ce jour, l’organisation de cet évènement  n’est pas soumise au passe sanitaire. En revanche, le port du masque, la désinfection des mains à l’entrée et le respect de la distanciation seront nécessaires.