La classe Nature au collège Beaumanoir à Ploërmel

Depuis 2016,  Roselyne et Jo, adhérents Polen, accompagnent la classe Nature du Collège Beaumanoir animée par Mmes BOZEC Gwénaëlle et Cécile ROY, à raison de 1 heure par mois. La Classe Nature est composée des élèves volontaires de tous les niveaux (de 6é à 3é).

Nous intervenons en soutien aux enseignantes pour jardiner ensemble et tentons de communiquer aux élèves  différentes valeurs écologiques telles que l’humilité inhérente au jardinage ; on doit faire avec les éléments naturels pas toujours favorables: météo, nature du sol, prédateurs,…la préservation du vivant ; multiplication des plantes : bouturage, semis,  récolte des graines,…. le souci de la réduction des déchets par le compostage, le broyat, le paillis, les sacs à graines ou sac cadeau.

On leur apprend à être sensible à la nature, à  éveiller leur œil et leurs goûts,  ….on les sensibilise à la protection de leur environnement  et du vivant…. Bref, à devenir de vrais écologistes.