2 ème phase de la consultation du SAGE Vilaine

Continuer à participer à la consultation du SAGE vilaine La consultation dans le cadre de la révision du SAGE vilaine,

Continuer à participer à la consultation du SAGE vilaine

La consultation dans le cadre de la révision du SAGE vilaine, Schéma d’aménagement et de Gestion des Eaux de la vilaine, est piloté par la CLE, commission de l’eau, et porté par l’établissement public territorial du bassin de la vilaine.

L’objectif affiché est une large participation du public.

La première étape a consisté en une enquête menée du 2 mars au 7 avril 2023 que nous avons relayé auprès des adhérents de polen. L’espoir était d’avoir au moins mille réponses, en fait il y a eu 3558 réponses. ci-joint  : Rapport d’enquête – L’eau on en parle – Révision du SAGE Vilaine – mai 2023 VF

pour les autres documents: https://www.sage-vilaine-revision.com/ressources

L’analyse de l’enquête a permis de dégager des grands thèmes qui ont permis d’élaborer une série de questions qui serviront de base aux débats publics organisés en juin dans 5 villes du bassin versant :

Elles auront lieu de 20h à 22 h 30 aux dates suivantes:

– 8 juin à Nozay

– 14 juin à Chateaubourg

– 15 juin à Nivillac

20 juin à Mohon

– 22 juin à l’Hermitage.

Lien pour l’inscription aux débats du mois de juin : https://cvip.sphinxonline.net/v4/s/i941sx

si vous souhaitez covoiturer( conducteur ou passagers), joindre Patrick au 06 77 14 75 58

Ces ateliers se dérouleront de la manière suivante :

1) présentation introductive

2) travail des participants en tables ateliers

3) affichage et échanges autour de l’exposition des contributions

4) conclusion.

Les questions posées seront réparties en 5 thèmes :

1 – Partage de l’eau (hors agriculture traitée en 2) :

* comment diminuer les besoins et limiter les prélèvements d’eau dans le milieu naturel ?

* comment faire évoluer le paratge de l’eau par tous ? Comment inciter de nouvelles pratiques, qu’il s’agisse de consommation d’eau en général ou relative aux périodes de sécheresse ?

2 – eau et agriculture

* quelles évolutions mettre en œuvre pour renforcer une production agricole respectueuse de l’environnement ? Et quels impacts sur les emplois, sur les consommateurs ? Comment faciliter ces évolutions en partageant les efforts entre tous ?

* A quelles conditions garantir un accès à l’eau pour une agriculture dans le respect de la sobriété et de la ressource disponible ? A quelles conditions les retenues à usages agricoles sont acceptables/opportunes ? Un consensus sur ce sujet est-il possible et selon quels critères ?

3- Eau et aménagement du territoire

* quelles conditions et quels critères devrait-on mettre en place pour les nouvelles constructions ?

* comment obtenir les mêmes résultats pour les activités , infrastructures , logements existants ?

* considérant les zones à risques pour l’enjeu eau, quelles solutions mettre en place pour réduire la vulnérabilité des populations et des activités ?

4- Milieux naturels :

* quelles pistes prioriser pour améliorer la préservation des milieux aquatiques et des zones humides existants ? (supprimer certains usages, augmentation des zones sauvages…)

* quelles pistes prioriser pour augmenter ou restaurer le bocage, les zones humides et les milieux aquatiques et renforcer les continuités écologiques ? Quels arbritages opérer au regard des activités pouvant être concernées par cet objectif ? Au regard de quels critères ?

5 – connaissances, comportements, participation, anticipation du risque

* comment associer, dans la durée, tous les acteurs à la prise de décision et permettre un partage des connaissances et enjeux ? Comment développer la participation du public à la production de connaissances, renforcer la capacité de s’informer, à partager les savoirs ?

* comment agir sur les consommateurs individuels et collectifs ? Entre pédagogie, sensibilisation, incitation, obligation (réglementation)… selon vous, à quelles conditions l’action sera le plus efficace ?

* pensez-vous utile de réaliser des mises en situation sur des risques potentiels (inondation, vague submersion…) ? Sous quelles formes ?

L’avantage d’avoir les questions à l’avance: cela nous permet d’y réfléchir individuellement ou collectivement.

En complément des débats organisés par l’EPTB vilaine, les CODEV, conseils de développement, du territoire du bassin vilaine sont sollicité pour informer des débets mais aussi d’en organiser.

Le CODEV du pays de Ploërmel participe a cette démarche. La commission eau du CODEV à laquelle Polen participe aura lieu le lundi 22 mai.

Nous vous tiendront informé des décisions prises.

La limite de prise en compte des comptes rendus de ces différents débats est le 25 juin.

Le bureau d’études doit actuellement bâtir le scénario tendanciel de l’eau sur le territoire. A partir de ce scénario et des informations recueillies, des ateliers géographiques avec les parties prenantes initiées à la problématique de l’eau et le bureau d’études vont construire des scénarios alternatifs qui seront présentés au public lors d’un grand débat le 25 novembre 2023 avec une validation de la phase prospective en février 2024 par la CLE.

Commencera alors la rédaction du SAGE…