Atelier jardinage

Les ateliers jardinage fonctionnent depuis 2010 selon les objectifs suivants :

Nous veillons à cultiver nos jardins en agroécologie, dans le respect de la terre et de son environnement.

Durant ces ateliers nous alternons la pratique sur le terrain et des interventions théoriques sur différents thèmes : la nature du sol, le plaisir de faire ses graines, les plantes indésirables au jardin …

Nous organisons des commandes groupées.

Nous cultivons une variété de haricots pour l’association Kokopelli sur une parcelle du jardin partagé qui est à notre disposition à Ploërmel.

Nous échangeons sur nos différentes expériences de jardinage.

Nous organisons une visite de jardin en fin de saison.

Nous proposons 5 ateliers jardinage au cours de l’année. Ils ont lieu le samedi après-midi de 14H à 17h.

AGENDA

Les ateliers jardinage de Polen 2020-2021 ont repris le samedi 12 septembre de 14h à 17h, mais ont été interrompus depuis en raison de l’épidémie de covid 19. Pour les remplacer, une gazette a été créée dans l’espace « compte-rendus » et des vidéos sont disponibles dans l’espace « dossiers ».

Ces ateliers sont ouverts aux adhérents de Polen. Il sera possible de prendre une adhésion sur place.

La cotisation est de 10€ pour l’association et de 5€ pour l’atelier jardinage.

Les informations ne seront plus adressées aux personnes n’ayant pas rempli de fiche d’inscription pour cette année.

DATES DES ATELIERS POUR LA SAISON 2020/2021
Les samedis :

• 12 septembre 2020
  • 21 novembre 2020 (annulé)
  • 30 janvier ou 06 février 2021 (annulé)
  • 20 mars 2021 (annulé)
  • 24 avril 2021 (annulé)
  • 12 juin 2021

Une visite de jardin sera proposée au mois de juillet

Et si, ensemble, nous faisions quelque chose...
Référent(s):

Jean Godin
Envoyer un mail
Tél 02 97 75 16 67

Bernard Danion
Envoyer un mail
Tél 02 97 93 70 92

Derniers comptes-rendus

N°6 de la gazette des jardiniers de Polen

Avec le printemps, le jardinage rentre dans une phase très concrète. Le temps des semis est un moment majeur pour la réussite des légumes. Le suivi, la surveillance et l’observation sont tout aussi importants. Dans de nombreux cas, il est possible de trouver une solution aux problèmes rencontrés dès le départ

N°5 de la gazette des jardiniers

Allons à la découverte…
Mais de quoi, allez-vous nous dire ? Au jardin, nous avons nos habitudes de cultures : les pommes de terre, les carottes , les tomates, les salades…. Et ça marche !
Mais, pourquoi ne pas essayer cette année, la culture d’un nouveau légume, il n’y a que l’embarras du choix !

N°4 de la gazette des jardiniers de Polen

Sortons de notre léthargie … Le chant des oiseaux matin et soir nous annonce que le printemps n’est plus très loin.

N°3 de la Gazette des jardiniers de Polen

Que faire au jardin en janvier ? Et bien déjà quelques préparations …

N°2 de la Gazette des jardiniers de Polen

Le mois de Décembre est un peu le mois du repos, le jardin s’endort progressivement et les premières gelées arrivent. Ce peut être le temps de la réflexion pour la prochaine saison car chacun a sans doute déjà des projets plein la tête au regard de la saison écoulée …

La gazette des jardiniers de Polen
N°1 de la Gazette des jardiniers de Polen

En ce mois de novembre 2020, le confinement ne nous permet plus de continuer nos ateliers. Nous vous proposons une autre manière de communiquer et d’échanger.

Voir tous les comptes-rendus

Derniers dossiers

Le jardin de Polen
La préparation du sol… au jardin de Polen

Les jardiniers de Polen sont heureux de vous faire partager leur savoir-faire. En mars, c’est le moment de la préparation du sol.

Les semis en tenant compte de la lune (2021)

Jardinez avec la lune !

La couche chaude, une nurserie pour vos semis

La couche chaude est une technique permettant des cultures potagères précoces, en apportant un chauffage naturel résultant de la fermentation de fumier frais et autre débris organiques.

La culture sur butte

Pour avoir rapidement une terre fertile, découvrez le principe de la culture sur butte

Réduire les déchets verts au jardin

La fermeture des déchetteries, pendant le confinement, a mis en évidence la quantité des déchets verts que nous produisons, cela coûte cher à la collectivité, donc à nous et il est possible de faire autrement