Mobilité

La mobilité est au cœur des préoccupations de Polen.

En France, les transports sont la première source d’émissions de gaz à effet de serre, avec près de 31% des émissions totales du pays. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les poids lourds qui polluent le plus, mais les voitures individuelles.

La mobilité en milieu rural n’est pas facile, en effet, les distances sont parfois grandes et les kilomètres parcourus quotidiennement peuvent être élevés.  Alors quelles les solutions ?

Création du groupe Mobilité à l’AG 2020

Ses objectifs : S’intéresser à des  solutions de déplacements alternatifs sur le territoire.

• La marche : demande du public : repenser le centre-ville pour les piétons
  • Le vélo : demande du public : les infrastructures très insuffisantes ; aménagements pour entrer dans Ploërmel …
  • La voiture : des choix à faire
    – Biogaz (une pompe à Ploërmel) ; électrique ; à l’hydrogène
  • L’autopartage : un témoignage
  • Le covoiturage de proximité : Ploërmel Communauté propose plusieurs services de covoiturage gérés par l’association EHOP.
  • Les transports en communs
    –  RIV Bus : se développe progressivement en développant de nouveaux arrêts, avec également la mise en place du Transport à la Demande pour 4 communes
  • Keolis Armor : ligne Pontivy-Rennes, correspondance avec des TGV
  • Breizhgo : se déplacer dans le Morbihan

Deux sous-groupes existent :

– Les déplacements courts : Vélo / marche

– Les déplacements longs : Transports en commun, covoiturage,
auto-partage

Rejoigniez-nous :

Derniers comptes-rendus

La fête du vélo

La 1ère fête du vélo, organisée par le groupe mobilité de Polen L’objectif de cette fête était de réunir à

Mobilité : Bouger autrement dans mon territoire. Alors maintenant, que faire et comment faire ?

Lors de la soirée sur la mobilité du 13 février,nous avons pu constater une demande des participants pour se déplacer autrement. Repenser les déplacements est une urgence. C’est aussi un vrai challenge puisqu’il faut changer les habitudes collectives et individuelles.

Quels moyens de déplacements dans notre territoire ?

Pour le climatologue, Jean Jouzel, « le climat change plus vite, il y a urgence à agir ».

Voir tous les comptes-rendus