Mobilité

La mobilité est au coeur des préoccupations de Polen.

En France, les transports sont la première source d’émissions de gaz à effet de serre, avec près de 31% des émissions totales du pays. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les poids lourds qui polluent le plus, mais les voitures individuelles.

La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Ils constituent des outils précieux au service de la transition écologique. Pour favoriser leur utilisation, le ministère chargé des transports a mis en place plusieurs initiatives et aides financières.

• ¼ des déplacements se font exclusivement à pied
  • 60% des trajets effectués en voiture en France font moins de 5 km
  • 85% des Français sont à moins de 5 km d’un service public ou d’un mode de transport
  • La marche est le mode de déplacement le plus performant pour les trajets de moins d’1 km et le vélo pour les trajets de moins de 5 km et davantage avec un vélo à assistance électrique.  (Ministère de la transition écologique)

Derniers comptes-rendus

Mobilité : Bouger autrement dans mon territoire. Alors maintenant, que faire et comment faire ?

Lors de la soirée sur la mobilité du 13 février,nous avons pu constater une demande des participants pour se déplacer autrement. Repenser les déplacements est une urgence. C’est aussi un vrai challenge puisqu’il faut changer les habitudes collectives et individuelles.

Quels moyens de déplacements dans notre territoire ?

Pour le climatologue, Jean Jouzel, « le climat change plus vite, il y a urgence à agir ».

Voir tous les comptes-rendus

Derniers dossiers

Me remettre en selle
Coup de pouce vélo : je souhaite me remettre en selle

Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a pris des mesures d’aide financière et annoncé un plan de 60 millions d’euros : le Coup de Pouce Vélo.

Avons nous besoin chacun d’une voiture ? Pendant 365 jours ?

Isabelle et Tim vous invitent à partager leur réflexion sur l’auto partage.

Un covoiturage de proximité avec ehop-presdechezmoi

La mobilité dans le pays de Ploërmel… Comment réduire l’impact écologique de nos déplacements et mieux les organiser ? Grâce à cette nouvelle initiative, des conducteurs pourront dépanner ponctuellement des personnes en les covoiturant lors de leurs petits trajets réguliers. Inscrivez-vous vite sur le site !

Voir tous les dossiers