L’eau

L’assemblée Générale de novembre 2022 a relancé les groupes de réflexion au sein de l’association.

Après plusieurs années de fonctionnement et de production d’informations, le groupe eau s’est un peu essoufflé.  Pourtant les enjeux dans ce domaine sont de plus en plus importants sous la contrainte du changement climatique, de la perte de biodiversité et une transition des pratiques devient indispensable afin de préserver un certain confort de vie.

Les thèmes suivants ont été évoqués lors de l’Assemblée générale:

– Disponibilité et qualité de l’eau, notamment vis à vis de l’agriculture.

– l’eau au domicile, autonomie, eaux pluviales, réutilisation des eaux usées…

– Préserver la biodiversité de nos rivières avec le changement climatiques, rôle des zones humides lorsque nos rivières deviennent intermittentes (ne s’écoulent plus en été).

Nous vous sollicitons pour redynamiser le groupe.

L’objectif premier serait de rendre accessible sur le site internet de Polen des informations synthétiques sur les enjeux de l’eau dans le cadre du changement climatique et des conditions particulières à notre territoire.

Pour cela nous proposons d’aborder ce thème de la façon suivante : l’été 2022 a mis en évidence la réalité du changement climatique. Cet été exceptionnel sera probablement un été moyen en 2050. Outre les températures, les enjeux autour de l’eau qui sont apparus comme très importants dus à une sècheresse qui s’est prolongée en automne : alimentation en eau potable, interdiction de l’usage de l’eau pour de nombreux usages, des rivières à sec, un fort impact sur la biodiversité …

Nous pourrions travailler de la façon suivante :

– Objectif : établir des fiches informatives thématiques à partager avec les membres de polen et plus largement sur le site de polen et les réseaux sociaux.

– se répartir entre les participants du groupe de travail un ou plusieurs thèmes.

– effectuer des recherches et rédiger un projet de fiches

– se retrouver en groupe de travail pour présenter le résultat et valider les éléments à présenter sur le site, puis choisir d’autres thèmes,

– mettre en forme les données pour le site.

Voici quelques thèmes que nous pourrions traiter, cette liste n’ai pas exhaustive :

– Les clés pour comprendre les climats des années 2050

– impact de ces changements climatiques sur le régime des pluies

– les caractéristiques bretonnes de la circulation et du stockage des eaux dans le sous-sol.

– le rôle du sol dans le stockage des eaux et son impact sur la végétation, le régime des pluies.

– d’où vient l’eau potable en cas de sècheresse, sommes nous assuré d’avoir toujours de l’eau à boire ?

– quelles activités impactées par un nouveau régime des pluies : alternances inondations/sècheresses.

– Les sècheresses peuvent-elles mettre en cause notre alimentation ? Quelles mesures prendre individuellement et collectivement ?

– Des rivières à sec un tiers de l’année, quelle impact sur la biodiversité ? Peut-on prendre des mesures pour aider les milieux à s’adapter.

– comment adapter notre habitat pour moins consommer d’eau tout en conservant un certain confort et peut-être conserver un potager…

Vous avez d’autres idées, envies…Venez en discuter à l’occasion de notre première rencontre, fin février 2023.

N’hésiter pas à nous contacter, nous construirons le programme de notre groupe de réflexion ensemble.

Et si, ensemble, nous faisions quelque chose...
Référent(s):

Didier et Patrick