Plan Climat

Le Groupe Plan Climat

Agir pour mettre en œuvre le Plan Climat local! Novembre 2023

Parmi  les actions du Groupe plan climat, le groupe souhaite s’informer, et agir,  sur l’avancée des Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET ou « Plan Climat ») dont vous trouverez les documents aux pages suivantes:

de Ploërmel communauté et

de Oust et Brocéliande communauté.

Le Plan Climat est censé mettre en œuvre, au niveau local,  la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation à ses conséquences. C’est un des enjeux majeurs des français dans toutes les enquêtes d’opinion. L’action local est le niveau clé de cette lutte. L’objectif pour Ploërmel Communauté est une réduction de gaz à effet de serre (GES) de 13% d’ici 2030, à comparer avec l’objectif national de 50% des émissions brutes de GES par rapport à 1990.

Il est probable que la prochaine révision du PCAET, d’ici quelques années, devra être beaucoup plus ambitieux pour être validé par l’Etat.

Connaitre les actions du Groupe Plan Climat

Il est difficile d’avoir une vision globale de l’avancée du Plan climat. Nous avons sollicité le président de Ploërmel communauté pour qu’il nous donne des éléments de suivi (les indicateurs du Plan climat) comme il en est  prévu dans le document. courrier de demande de l’association Polen;

La réponse nous a été faite le 19 juillet dernier : courrier de M. Rouault, vice président en charge de l’environnement.

Il est accompagné d’un tableau de suivi des indicateurs que nous mettons à votre disposition. Chaque tableau correspond à l’un des axes du plan d’actions.

Les tableaux des indicateurs du Plan Climat

Les tableaux concerne les thèmes suivants: communication, transport, « biogaz », économie circulaire, les ressources du territoire dont foncières, mobilités alternatives (à la voiture), le secteur agricole, stockage de C02 dans les forets et les haies, redynamisation des centre bourgs (pour diminuer les trajets en voiture), rénovation énergétique de maisons, énergie renouvelable, et l’eau, entre autres.

Axe 1 : Vers un territoire et des collectivités exemplaires

Axe 2 : Vers un territoire d’économie locale et circulaire

Axe 3 : Vers un territoire à l’urbanisme et aux mobilités durables

Axe 4 : Vers un territoire sobre et efficace en énergie

Axe 5 : Vers un territoire adapté au climat de demain

Nous préparons une demande d’informations complémentaires (fin novembre 2023) afin d’engager un dialogue constructif avec la communauté de Ploërmel.

Il en reste beaucoup à faire pour accélérer ce travail, ce mouvement de changement.

Rejoignez nous!

 

Le bilan du Groupe Plan Climat. Nov 2022-sept 2023

Les thèmes clés

Le Groupe Plan Climat a été créé à l’assemblée générale de Polen de 2022.  Au début de l’année, de novembre à mars, nous avons eu des discussions sur les possibles thèmes clés pour le Groupe Plan Climat:  la redynamisation des centres bourgs; la diminution des trajets en voiture; le captage et le stockage de C02 dans les talus, les haies et les forêts – une partie clé du Plan Climat; des commerces qui laissent les lumières allumées la nuit; la question des émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à l’élevage et l’agriculture en général. Il y avait aussi des discussion sur les tactiques et stratégies d’action pour le Groupe Plan Climat. 

Courriers aux élus

Nous avons décidé d’envoyer des lettres aux élus sur la question des éclairages commerciaux et publics. Il a aussi été décidé d’envoyer une lettre au President de Ploermel Communauté en demandant les résultats du travail sur les indicateurs des axes principaux du Plan climat. (Le Plan climat envisage des indicateurs annuels pour calculer le succès,  ou l’échec, de chacun des 5 axes du Plan Climat). 

Nous avons reçu une réponse du President via Stephane Rouault, adjoint chargé de l’environnement. Donc nous avons maintenant les indicateurs pour les trois années 2020, 2021, 2022 qui formeront la base de nos efforts dans la prochaine période 2023/2024 

La campagne contre le Burger King

En avril la campagne contre le Burger King était mise en marche par un groupe « Nous Citoyens » de Ploermel  (https://nouscitoyens-wp.kaz.bzh/) qui ont publié une lettre ouverte au maire en opposition à la démolition du bâtiment de CAF et à la construction d’un Burger King avec parking. La lettre contenait les préoccupations du Groupe plan climat vis à vis du plan climat qui exige 1) la diminution de trajets en voiture et 2) la redynamisation des centres Bourgs (et pas de la zone périphérique de Ploermel).

« En effet, au regard des constats énoncés ci-dessous, nous nous interrogeons sur la pertinence de ce projet et sur son adéquation avec les objectifs du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial de Ploërmel Communauté) concernant larrêt de lartificialisation des sols et la redynamisation des centres villes « 

Des membres du Groupe Plan Climat se sont engagés dans cette campagne en visant la politique dépassée de « périphérique, grandes surfaces, voiture » qui mine le Plan Climat. On a souligné qu’Il faut arrêter d’encourager la voiture. 

L’association RBH56a a déposé un recours contre le projet.

Le collectif des « Déambulateurs 56 » a organisé une manifestation devant la CAF le 6 juin 2023. Nous avons expliqué aux manifestants le manque de cohérence entre le Plan Climat de Ploermel Communauté (censé d’diminuer les trajets en voiture) et la construction d’un Burger King avec parking qui encourage les trajets en voitures. 

Nous avons aussi participé à « l’agora citoyenne » du 15 juin avec des discussions sur les autres possibles futurs pour ce bâtiment de la CAF. 

En mai, juin nous sommes intervenus dans des réunions publiques sur le projet du Burger King. Les membres du Groupe Plan Climat ont assisté aux réunions sur le Plan Local d Urbanisme (PLU) et à quelques réunions du quartier (initiés par le maire de Ploermel) pour aborder le sujet du Burger King.

 

Référents : Tim Baster : 

 Mercereau Carole :