Charte de Polen

Notre identité

Association de bénévoles créée en 2009, Polen regroupe environ 250 adhérents, de tous âges, de tous milieux et sensibles à l’environnement. Nous unissons nos efforts pour construire localement la société dans laquelle nous souhaitons vivre demain. Nous agissons sur le Pays de Ploërmel pour un développement écologique, durable, local et solidaire.

Nos missions

• Contribuer à éveiller les consciences sur une nécessaire transition de société.
  • Participer à l’élaboration d’un tissu sociétal, solidaire, économique et culturel local, basé sur le respect de l’homme et de son environnement.
  • S’inscrire dans des démarches de partenariat avec les acteurs du Pays de Ploërmel : associations, groupements, collectivités, organismes divers…
  • Relayer les projets compatibles avec nos valeurs.
  • Etre porteur d’une parole citoyenne qui puisse prendre part aux décisions politiques et locales.

Nos engagements

Chaque membre de l’association est soucieux du respect de la parole de chacune et de chacun. En tant que membre, l’adhérent est porteur des valeurs de l’association, représente l’image de celle-ci et ne peut décider ou agir à titre personnel au nom de l’association.

Notre fonctionnement

• Le Comité de Pilotage (CP)

Le CP est constitué de 9 à 15 membres. Il est renouvelé par tiers tous les ans lors de l’Assemblé Générale annuelle. Il fonctionne en collégiale, dans un esprit de collaboration. Il fait l’expérience d’un mode de prise de décision par consensus et de partage du pouvoir. Il soutient les groupes de travail chargés des projets, accompagne les actions de l’association et encourage les initiatives personnelles qui doivent demeurer dans l’esprit de l’association. Dans le cas d’une décision urgente à prendre, la question est soumise par mail aux membres du CP : la décision n’est validée que si au moins 3 membres ont répondu.

• Les groupes

Il est souhaitable que chaque groupe comprenne au moins 1 membre du Comité de Pilotage. Chaque démarche pour un projet doit être présentée au Comité de Pilotage avant d’être diffusée à l’extérieur. Une fois le projet validé, le groupe est autonome, gère seul ses ateliers ou ses manifestations.
Tout membre d’un groupe doit être à jour de son adhésion à Polen. En participant à un atelier, il s’engage à apporter son aide pour des évènements une ou 2 fois dans l’année, si nécessaire.

• Les animations

Les animations internes à Polen sont gratuites car les animateurs sont tous bénévoles. Chaque groupe demande un forfait pour couvrir les frais engendrés par le fonctionnement de son atelier. Toutes prestations extérieures à Polen peut être payante. La somme, versée à Polen, ouvre droit à une formation ou à l’achat de matériel pédagogique pour une somme pouvant s’élever à 50 % maximum de la dite prestation. Cette charte a été approuvée par le Comité de Pilotage le 23 octobre 2018.