Quel territoire voulons-nous pour demain ?

Nous invitons les habitants du territoire, les associations, les élus et futurs élus locaux, les acteurs économiques à identifier des mesures concrètes permettant de construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques. En mars 2020 se tiendront les élections municipales ; c’est maintenant qu’il faut agir ! Dialoguons tous ensemble pour envisager les communes de demain.

Les dérèglements climatiques, l’érosion de la biodiversité, l’explosion des inégalités, vont transformer nos modes de vie … Des centaines de scientifiques du monde entier nous répètent le même message : il faut agir sans attendre. Pourtant le constat de la COP 25 est terrible : les engagements des États sont encore insuffisants pour limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C,

Que faire ?

Déjà, beaucoup d’entre nous changent leurs habitudes quotidiennes. La prise de conscience se fait, lentement mais sûrement, et ce mouvement doit être encouragé. Pour autant, au regard de l’urgence, changer nos pratiques individuelles ne suffit plus. Pour relever les défis majeurs qui nous font face, il nous faut agir collectivement, faire œuvre de société pour transformer nos politiques publiques.

Polen travaille depuis 10 ans à cette prise de conscience. Nous pensons qu’une multitude d’actions locales, à l’échelle des territoires, peut encore infléchir la tendance. Nous pensons que si la transition doit avoir lieu à toutes les échelles, les communes peuvent être le fer de lance de ce mouvement. L’échelle locale est essentielle pour expérimenter, structurer et diffuser les solutions qui feront le monde de demain.

Dans le cadre du Cycle Rural Eco Citoyen (CREC) que Polen décline tous les ans, nous proposons cette année ce cycle en 2 périodes pour interpeler les candidats aux élections municipales, 2 dates en janvier et février, puis des dates en avril.

23 janvier : Quel modèle énergétique pour demain sur notre territoire ?
13 février : Quel moyen de déplacement dans notre territoire ?
Avril : Qu’est ce que le PCAET ? Où en est-il ?
Quelle agriculture pour quelle alimentation ?
(voir agenda)