2ème Mobilisation pour le climat et le Plan Climat Air Eau Territorial (PCAET)

« Nous étions environ 200 le dimanche 28 mars à manifester notre intérêt pour les Plan climat nationaux et locaux sous le soleil ploërmelais dans l’espace forum place de la Gare ».

Depuis le 29 mars, les députés débattent de la loi Contre le dérèglement climatique. Alors que les mesures envisagées semblent très loin de ce qui est nécessaire, quelles sont les nouvelles avancées scientifiques sur le climat et son évolution ?

Pour maintenir la hausse de la température sous 2ºC, les données scientifiques nous rappellent qu’il y a un budget carbone à ne pas dépasser. C’est une contrainte physique, non politique, et donc non négociable.
Pourtant, et malgré la stratégie nationale bas-carbone, la loi climat actuellement en débat à l’Assemblée nationale ne permet pas d’atteindre cet objectif …

Une première mobilisation a eu lieu le 28 avril, à Ploërmel. .

Inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le PCAET, Plan-Climat-Air-Énergie-Territorial,  est un programme pour adapter le territoire aux changements climatiques et lutter contre les dérèglements de l’écosystème. Il s’articule entre les enjeux issus d’un diagnostic et d’ une stratégie pour établir un programme d’actions concrètes.

Sur le périmètre de Ploërmel Communauté, le travail de diagnostic dès 2018, de concertation en 2019 avec les acteurs du territoire qu’ils soient économiques, institutionnels, associatifs et citoyens ont abouti aujourd’hui à un programme en 5 axes dont les déclinaisons s’appuient sur des partenariats avec une partie des dits acteurs.

• Vers un territoire d’économie locale et circulaire
  • Vers un territoire à l’aménagement et aux mobilités durables
  • Vers un territoire sobre et efficace en énergie
  • Vers un territoire adapté au climat de demain
  • Vers un territoire et des collectivités exemplaires

A ce stade, conformément à la procédure légale, nous arrivons à une phase de consultation des habitants de Ploërmel Communauté du 20 avril au 21 mai. Les dossiers en consultation seront disponibles en version papier sur demande ou en ligne sur le site internet de la communauté de communes :

Voici toute la table des matières de la consultation ici

Et la version (simplifiée) grand public de 32 pages ici

Polen en partenariat avec des associations locales sensibles aux enjeux de transition énergétiques prévoit le dimanche 9 mai après midi un 2e rendez vous sous forme d’agora place de la Gare pour consulter, comprendre et échanger autour de  ce Plan Climat Energie Territorial  et pour réexprimer notre volonté d’une vraie loi climat au plan national.

Si ce temps de concertation vous motive, n’hésitez pas à nous rejoindre en amont pour participer à  ce temps d’animation de la vie locale.