Fête du vélo à Ploërmel

Ploërmel à Vélo le 06 juin … pour faire du vélo au quotidien !

Polen organise la 1ère fête du vélo à Ploërmel, dimanche 06 juin 2021 de 14h à 18h. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la journée internationale du vélo, le 03 juin et de la 1ère édition de Vélo en mai, exceptionnellement étendu à mai et juin en raison des restrictions sanitaires.

Le groupe Mobilité de Polen, créé lors de l’AG de 2020, organise cet évènement pour mettre en valeur la bicyclette, développer la pratique de ce moyen de transport écologique, abordable et convivial.

Découvrir de nouveaux itinéraires

L’objectif de cet après-midi, est de réunir à vélo l’ensemble des usagers, (actuels et futurs…), sur un circuit en boucle de 9km dans la ville de Ploërmel. Ce circuit en libre circulation partira de la place du marché. Le tracé permettra de mettre en évidence les portions récemment aménagées par la ville de Ploërmel, de constater qu’il est déjà possible de circuler en ville, mais aussi de repérer les points à améliorer pour le confort et la sécurité de tous.

Liberté, plaisir, sociabilité

Circuler à vélo pour nos trajets du quotidien, c’est retrouver la sensation de liberté et surtout renouer avec la sociabilité, car il est plus aisé de s’arrêter pour discuter.

De 0 à 99 ans…

Le vélo est accessible à tous et se décline aujourd’hui sous des formes multiples afin que chacun trouve vélo à son pied ! Draisienne, bicyclette, VTC, VAE (vélo à assistance électrique), cargo, vous trouverez tout au long du parcours des vélos peu ordinaires, des vélos extraordinaires…

Un regard nouveau sur la ville

Le vélo passe partout, c’est l’occasion de découvrir des passages inédits, des raccourcis pittoresques, de regarder notre patrimoine sous un autre angle, de faire un détour, juste par curiosité, pour la beauté d’un chemin, d’un lavoir, d’un muret ou d’une façade. A l’occasion de ce circuit, un quiz ludique permettra de découvrir le patrimoine de la ville et de ses quartiers.

Réfléchir ensemble sur la mobilité en ville

Ce rassemblement d’usagers du vélo, sera l’occasion de participer à la réflexion commune (élus et habitants) sur le partage de la voie publique, en vue de rendre plus sûre et plus agréable la circulation en ville. Des améliorations très appréciables sont déjà en cours. Il serait maintenant nécessaire d’aménager les abords des écoles et collèges afin d’y sécuriser l’usage des vélos. Une réflexion sur les liaisons entre les différentes communes limitrophes serait à mener afin de créer un réseau de voies cyclables à l’échelle de Ploërmel Communauté.

Ploërmel deviendrait une ville où il ferait bon circuler tranquillement, déambuler, faire du shopping, traîner en terrasse sans pollution, sans bruit… en un mot : la ville de demain !

Faire en sorte que le vélo redevienne une pratique quotidienne naturelle.

Des voies sécurisées, c’est essentiel mais cela ne suffit pas. Nous devons réapprendre à vivre et nous comporter avec un vélo. Mais ce vélo… comment le choisir ? Comment se tenir à vélo, comment se déplacer à vélo, comment sécuriser, garer son vélo, comment réparer son vélo, comment aménager son vélo ? Bien des questions auxquelles sont confrontés les nouveaux usagers de la bicyclette !

Sur la place du marché et tout au long du parcours, des stands et ateliers seront installés. Professionnels, amateurs, associations locales, tous passionnés, seront prêts à répondre à vos questions. Cet après-midi sera convivial, ludique et culturel.

A vos vélos !

Le groupe Mobilité de Polen vient d’adhérer à la Fédération des usagers de la Bicyclette (FUB) ainsi qu’à Bicyclette Bretagne

Le programme détaillé sera présenté début mai.

Cette journée vous intéresse, rejoignez-nous :