Ploërmel : Le bâtiment de la CAF démoli pour un Burger King ! Réagissons !

Vous avez certainement lu dans un récent article du Ploërmelais,  l’annonce de l’ouverture prochaine d’un Burger King ainsi que de 4 commerces, dont un supermarché de produits surgelés Ecomiam, en lieu et place de l’actuel bâtiment de la CAF, organisme agissant en faveur des politiques sociales familiales.

Cette annonce a déclenché au sein du Comité de Pilotage de Polen et de certains adhérents de vives réactions.

En effet,

  • Les impacts de la restauration rapide sur la santé sont désormais connus. L’installation d’un Burger King ne va pas dans le sens de proposer, aux habitants de Ploërmel et de ses environs, une offre favorisant une alimentation saine. D’autant plus qu’il y a déjà une large offre de ce type sur Ploërmel. On peut aussi s’inquiéter du fait que le Burger King sera à proximité d’un lycée avec un public d’adolescent-e-s, déjà très enclins à ce type d’alimentation.
  • L’accord du permis de démolir de ce bâtiment construit en 1998, signé par la mairie, en faisant place à un Burger King est à nouveau un très mauvais signal pour les commerçants du centre-ville. Les onéreux travaux de rénovation du centre-ville ne porteront leurs fruits que si nous arrêtons les constructions et extensions de surfaces commerciales en périphérie. Sans compter la perte de clientèle à prévoir pour les établissements de restauration rapide déjà existants.
  • La construction de cette nouvelle zone commerciale va encore accentuer l’empreinte foncière en artificialisant un parc arboré de 8000 m2, allant à l’encontre de la loi Climat et Résilience du 24 août 2021. A cela s’ajoutent les impacts liés à l’utilisation des matériaux pour la construction des nouveaux bâtiments, parking et voiries et à ceux liés aux déchets de démolition.
  • La démolition du bâtiment actuel est un gâchis immobilier. C’est un bâtiment à l’architecture remarquable, construit avec du bois provenant d’arbres de la forêt de Brocéliande. Ce bâtiment aurait pu servir à des projets plus utiles pour les habitants pour répondre aux besoins réels de la population (services publiques).

 

D’autre part, ce projet est en contradiction avec les objectifs du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial de Ploërmel Communauté) concernant l’arrêt de l’artificialisation des sols, comme il est figuré dans la synthèse du dossier PCAET en pages 13 et 14et la redynamisation des centres villes.

Au regard des constats énoncés ci-dessus, on ne peut que se poser la question de la pertinence de ce projet.

C’est d’ailleurs ce qu’a fait Gérard PAYOT, conseiller municipal et chef de file Ploërmel en transition, en interpellant le maire à ce sujet lors du dernier conseil municipal du jeudi 16 mars 2023, comme indiqué dans un article paru le 21/03/23 dans le Ouest France.

Par ailleurs, la collectivité va mettre la main au portefeuille pour faciliter l’accès au site depuis le giratoire Trèves. Une participation exceptionnelle de 36 685€ pour financer l’extension du réseau électrique et les travaux de voirie.

Si ce projet vous préoccupe, il nous semble important de le faire savoir ! Partager vos réactions et vos suggestions en nous contactant à :
 ; 0638419073 ; Page Facebook : Polen Pays de Ploërmel Bretagne,