Ciné-soupe contre le gaspillage alimentaire

Annoncé le jeudi précédent sur le marché de Malestroit, le ciné soupe a été un véritable succès ! C’est dans les locaux du lycée Queinnec que les festivités ont commencé.

A partir de 16h, des bénévoles se sont retrouvés pour participer à l’épluchage de quelques 100 kg de légumes. Généreusement donnés par des supermarchés, des maraîchers ou des particuliers du territoire, ces invendables ou surplus ont atterri sur les tables du laboratoire du lycée pour y être transformés.

60kg sont donc passés à la casserole pour devenir des soupes colorées et parfumées, après quelques heures de travail. Au total, 110 kg de soupe ont été réalisés.

A partir de 19h30, la distribution de ce nourrissant breuvage a eu lieu à l’Armoric cinéma, où plus d’une centaine de personnes s’était rassemblée. Se retrouver autour d’un bol de soupe, a permis de se rencontrer, d’échanger, de tisser des liens .

La projection à 20h30 du documentaire Food Savers a touché le public présent. La prise de conscience de l’existence d’un si grand gaspillage alimentaire à travers le monde et à notre porte,  a laissé place à une prise de conscience.

Quelques acteurs du territoire ont accepté de témoigner à la suite de la projection sur les pratiques qu’ils ont mises en place afin de limiter ce gaspillage. Les réactions et questions du public sont venues enrichir les interventions.

Les surplus de soupe et de légumes ont été donnés aux Restos du coeur de Ploërmel, présents à la soirée.