TRIBUNE. « Pour Noël, achetons des cadeaux 100 % PME pour sauver l’emploi ! »

Dans une tribune à Ouest-France, Mounir Mahjoubi, député LREM de Paris, et François Asselin, président de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), appellent à acheter « nos cadeaux à des PME françaises plutôt qu’à des plateformes étrangères ».

Ces prochaines semaines, en achetant nos cadeaux à des PME françaises plutôt qu’à des plateformes étrangères, nous pourrions sauver collectivement 30 000 emplois. Engageons-nous pour l’emploi, achetons PME grâce à NoelPme.fr.

Cette fin d’année, c’est plus de 20 milliards d’euros qui seront dépensés pour des cadeaux. Par facilité ou parce qu’ils n’ont pas d’alternatives, certains Français s’orientent vers des plateformes d’e-commerce internationales qui ont un impact social faible, voire négatif. La période récente nous l’a prouvé : sans nos commerces de proximité et nos PME locales, notre vie collective et sociale manque de saveur et de chaleur. Et qui plus est, les PME sont le fer de lance de l’emploi dans les territoires ! Un salarié sur deux travaille dans une PME en France. Fragilisées par la crise sanitaire, ces petites entreprises comptent sur le soutien des Français. Nous avons collectivement le pouvoir de changer le destin de ces milliers de TPE-PME et de leurs salariés. Alors pour Noël, achetons PME !

« Plus de 20 milliards seront dépensés en cadeaux »

Afin d’accompagner cette démarche résolument citoyenne, nous lançons l’édition 2020 de la plateforme NoelPme.fr. Sur ce site, nos concitoyens pourront retrouver en un clic plus de 500 e-boutiques de PME françaises, à taille humaine, qui paient leurs impôts et créent de l’emploi en France. En achetant nos cadeaux de Noël auprès de nos PME cette année, c’est 30 000 emplois que nous pourrions sauver collectivement.

Victimes collatérales de la crise, les petits commerces, les artisans et petits industriels viennent de vivre huit mois rudes et éprouvants. Ils sont fragilisés, plus endettés et manquent maintenant de trésorerie. Ils comptent plus que jamais sur la période des fêtes pour sortir de la crise. Malgré l’ampleur sans précédent des aides de l’État, la survie de nombreuses boutiques repose sur la consommation des prochains mois.

Face à ce constat, nous ne devons pas céder à la fatalité : c’est maintenant que nous pouvons agir pour sauver nos PME en danger et leurs milliers d’emplois. Collectivement, nous pouvons changer la donne.« C’est 30 000 emplois que nous pourrions sauver »
Dès ce vendredi, nous invitons tous les Français qui le peuvent à privilégier les alternatives locales aux plateformes d’e-commerce géantes tenues par des multinationales. À taille humaine et vertueux pour notre économie, tous les commerces de proximité sont enfin à nouveau ouverts. Les boutiques en ligne de nos PME locales sont un moyen complémentaire d’effectuer des achats porteurs de sens.

Les TPE-PME ne sont pas que des acteurs économiques : elles font aussi partie intégrante de notre patrimoine et de nos vies. Soutenons-les en cette période de fête avec NoelPme.fr pour que perdurent nos TPE-PME loc

Ouest-France