Accueil >> L’eau >> Dossiers >> Conférence sur les cyanobactéries du Lac au Duc

Conférence sur les cyanobactéries du Lac au Duc

Conférence du 7 juin 2019 sur les cyanobactéries du Lac au Duc organisée par Polen, le CPS-Interreg et le SMGBO


 


Lors de la conférence du 7 juin, l’accent a d’abord été mis sur l’impact économique des cyanobactéries pour la base de loisirs et les pêcheurs.

Une scientifique a ensuite expliqué que les cyanobactéries existent depuis toujours. Leur prolifération est due à un déséquilibre causé par un apport massif de phosphore, principalement dû à un lessivage des terres agricoles.

Gérard Payot, le référent du groupe eau de Polen a centré son exposé sur les problèmes causés par les cyanobactéries lors du traitement de l’eau potable.

Pour finir, une autre scientifique de l’université de Rennes a évoqué quelques pistes possibles à court terme pour améliorer un peu la situation, tout en soulignant que seule une évolution des pratiques agricoles pourrait constituer une solution durable. Elle a mentionné le cas d’autres lacs où il a déjà été possible de juguler les cyanobactéries, mais en général il faut au moins 10 ou 15 ans pour avoir un résultat.

Un article assez complet sur la conférence est paru dans les Infos du Pays Gallo : Ploërmel, le lac au duc fait salle comble.

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire l’article des infos du Pays de Ploërmel :

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Download