eau potable

Les compétences de l’eau, qui comprennent la production, la protection de la ressource, le transport, le stockage et la distribution sont du ressort des collectivités locales.

1) l’organisation administrative de l’eau potable

Depuis quelques années, sur le pays de Ploërmel, l’organisation de la production et du transport de l’eau a été transféré par le syndicat: eau du Morbihan

Les contrats de prestation passés avec la SAUR ou Véolia ont été repris par le syndicat puis sont  réorganisés en fonction des territoires. voir le Rapport relatif au Prix et à la Qualité du Service public de l’eau potable 2022

Le SIAEP Brocéliande a conservé la distribution de l’eau (des châteaux d’eau aux compteurs) alors que le reste de Ploërmel Communauté et l’Oust à Brocéliande Communauté ont confié la distribution à Eau du Morbihan. La SAUR est le principal prestataire sur notre territoire.

Si vous souhaitez contacter un de nos élus qui nous représente à eau du morbihan vous trouverez leur nom dans la liste du comité syndical.

2) la production d’eau potable

D’abord de la responsabilité des communes, celles-ci ont chercher à approvisionner leurs administrés seules ou à plusieurs. Les sites de production de notre territoire et leurs volumes sont indiqués dans le  rapport sur le prix et la qualité de service production et transport d’Eau et Morbihan publié chaque année (avec un décalage d’un an).

pour 2021, les volumes produits sont:

: –

communauté unité de production commune débit nominal en m3 production en m3 origine
Ploërmel communauté Kermeur Monterrein 5 16 275 souterraine
Ploërmel communauté Lambrun Paimpont 80 349 901 souterraine
Ploërmel communauté casteldeuc la trinité porhoet 26 63 857 souterraine
Ploërmel communauté prassay val d’oust 40 95 076 souterraine
Ploërmel communauté lac au duc ploërmel 600 2 394 243 surface

Oust à Brocéliande Houssa Monteneuf 30 154 654 souterrain
Oust à Brocéliande la lande Beignon 125 632 151 souterrain
Oust à Brocéliande Fondenay carentoir 60 187 787 souterrain
Oust à Brocéliande sioret carentoir 50 148 213 souterrain
Oust à Brocéliande pen-mur Muzillac 300 900 869 surface

3) Les chiffres de la distribution:

Le SIAEP de Brocéliande : population desservie : 30 000 personnes, soit 16 000 abonnés
-Volume d’eau distribuée par an : 1 700 000 M3

c : De l’Oust à Brocéliande Communauté pour partie et Ploërmel Communauté pour partie: population desservie: 26550 personnes,soit 13200 abonnés -Volume d’eau distribuée par an : 1 837 195 M3

Josselin: population desservie: 12 800 personnes, soit 7100 abonnés -Volume d’eau distribuée par an :921 565 M3

L’eau potable distribuée provient de 3 usines : le lac au Duc de Ploërmel, Casteldeuc à Mohon et lambrun à Paimpont, qui sont les propriétés du SIAEP et mis à disposition de Eau du Morbihan.