Données sur le climat et l’environnement

le droit de l’environnement en France:

Une suite de date mais ça peut être intéressant: wikipédia, chronologie du droit de l’environnement

Mais le droit a évolué en fonction des enjeux de plus en plus globaux, pour mieux comprendre: Un article de l’encyclopédie du développement durable

le GIEC

le site de référence pour les document du GIEC:  The Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) is the United Nations body for assessing the science related to climate change.

Eh oui, l’organisme est international et il est basé en suisse. La langue principal est l’anglais mais le site présente une version française accessible à tous. Par contre les rapports complets sont en anglais… même le gouvernement français renvoie sans se poser de question vers les rapports anglais, évidemment on comprend tous! Mais ce n’est pas aux scientifiques qu’il faut en vouloir, ils travaillent en équipe de nombreux spécialistes de tous les pays, il faut bien une langue commune. mais que le gouvernement ne se donne pas la peine de rendre accessible ces documents à tous les français, ça s’est indigne!

Bon,  heureusement Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, ou IPCC pour l’anglais Intergovernmental panel on climate change) a quand même fait une traduction des résumés à l’attention des décideurs (il ne maitrise pas tous l’anglais!), vous pouvez y accéder avec les liens suivants:

  • Le sixième Rapport d’évaluation

    Au cours de ce cycle, le Groupe d’experts a établi à ce jour trois rapports spéciaux et un rapport méthodologique sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre. Il travaille actuellement au sixième Rapport d’évaluation.

  • Réchauffement planétaire de 1,5° C

    Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les profils connexes d’évolution des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dans le contexte du renforcement de la riposte mondiale au changement climatique, du développement durable et de la lutte contre la pauvreté (SR15)

  • Changement climatique et terres émergées

    Rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres.

  • Rapport spécial sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique

 

  • Ces documents sont déjà très riches en informations.
  • Une dernier détail, le travail du GIEC ne consiste pas à faire des études mais à recueillir l’ensemble des études réalisées à travers le monde et d’en faire la synthèse. Ces études viennent d’organismes de recherche publics ou privés, d’établissements publics comme météo France ou de d’organismes privés.