PLU ploërmel au futur

Les impacts du changement climatique se font déjà ressentir, même en Bretagne, région de France que les projections estiment la

Les impacts du changement climatique se font déjà ressentir, même en Bretagne, région de France que les projections estiment la moins impactée!

Il est est donc essentiel que notre PLU, afin de protéger ses habitants et la biodiversité,  prenne en compte la nécessité de moins produire de Gaz à effet de serre et s’adapte aux futures conditions climatiques.

Moins produire de gaz à effet de serre:

les principales sources, comme l’a repéré le PCAET,  sont: la mobilité, le confort de l’habitation, l’agriculture…

la mobilité:

– nous proposons de réduire au maximum les déplacements obligatoires en voiture. pour cela appliquer le principe de quartier rendant l’essentiel des déplacements quotidien possible en moins d’un quart d’heure à pied. parmi ceux-ci, l’école élémentaire, la crèche, les commerces de proximité, les aires de jeux et de fraicheurs….

– il s’agit en particulier de maintenir des lieux collectifs adaptés au besoin de la population à différents niveaux: quartier, ville mais aussi communauté, départemental (social..), régional ou état ( impots, services préfecture délocalisés..).

– Des déplacements en mode doux qui soient réellement sécurisés avec des aires de stationnement adaptées, et des bandes de roulement confortable. Des circulations dans la ville et des connexions avec les hameaux et villages proches.

– Un réseau de transport commun qui est toute sa place en ville et à l’extérieur et cohérent avec les besoins de déplacements.

le confort des habitations:

– encourager une rénovation du bati ancien,

– favoriser l’habitat ressérer

– penser aux besoins d’une population variée avec la création d’HLM.

 

S’adapter:

Des ilots de fraicheurs au sein de chaque quartier.

une réduction drastique des surfaces imperméabilisées au profit de la végétation (autour des maisons, des écoles, de tout lieu public, des zones d’activités…).

rouvrir les chemins de l’eau

Planter au maximum des arbres en ville

accepter une évolution de la tradition au profit du bien-être: couleur des maisons, toits…