Accueil >> Eco-habitat >> Dossiers

Tous les dossiers habitat

Suivre un chantier paille : Une auto-construction paille type GREB dans la région.

Sur la commune de Ploermel, Olivier et Sarah construisent depuis environ un an, leur maison en paille avec la technique GREB (paille et enduit banché). Un grand garage a été construit dans un premier temps qui sert par exemple à stocker les bottes de paille.

La phyto-épuration en quelques images

Nous habitons une maison que nous avons fait rénover en 1980 avec les techniques et méthodes courantes de l’époque pour

BedZED, un éco-quartier durable de Londres

BedZED ou Beddington Zero Energy (fossil) Development est un petit quartier, îlot résidentiel de 82 logements pour 250 habitants, construits au sud de Londres par le cabinet d’architectes Bill Dunster. Le projet couvre 1,7 hectares.

Enduits intérieurs en terre-paille

Dans le cadre de la réhabilitation d’une ancienne petite ferme en pierres de schiste, nous utilisons la terre et la paille pour habiller l’intérieur des murs. Nous avons souhaité partager notre expérience des enduits en terre et paille via ces quelques pages illustrées.

L’assainissement individuel

Le pôle éco-habitat a organisé une soirée sur l’assainissement individuel : l’historique, les diverses solutions, le point sur l’efficacité des systèmes .., par J Spieth et un salarié du SPANC de la CCVOL B. Daviaud. En voici un résumé.

LE CHAUFFAGE AU BOIS

Le chauffage au bois dispose d’avantages non négligeables.C’est une énergie renouvelable et abondante qui peut être disponible localement.C’est une source d’énergie émettant du CO2, mais le captant assez rapidement (20 ans) grâce au CO2 absorbé par la croissance des arbres. Le type d’appareil de chauffage au bois dépend essentiellement du type de bois de chauffage utilisé, lui même dépendant de l’utilité et la fonction de votre type de chauffage au bois: principal ou appoint, hydraulique ou air chaud ( flux d’air)?