Accueil >> Atelier jardinage >> Dossiers >> Les réalisations de Roselyne : fascines, mare et igloo en bambou

Les réalisations de Roselyne : fascines, mare et igloo en bambou

Fascines faites de branches entrelacées pour entourer les carrés de jardin, mare pour la biodiversité et igloo en bambou pour les enfants…


Je vous soumets une modeste réalisation type FASCINES revisitées que j’ai faite dimanche avec grand enthousiasme et surtout la satisfaction d’une empreinte écologique ZERO . J’avais entassé dans un coin les chutes de taille de fruitiers : pommiers, noisetiers, et bouleau et, comme cette année, je renonce aux planches pour entourer mes carrés de jardin car c’est offrir à mes limaces le gîte après le couvert (je trouve qu’elles hébergent trop gentiment les limaces) …c’est une bonne solution si on prend le temps d’aller régulièrement, tous les jours, avec sa petite boite les récolter pour les poules ou plus cruellement avec son petit sécateur…mais….pas toujours facile

Donc j’ai remplacé les planches par des fascines ; j’ai fait des petits piquets et j’ai tout simplement torsadé les branchettes de bouleau et, plus difficilement, de noisetiers ou les pousses de pommiers devant, derrière, devant, derrière de façon très aléatoire et très intuitive.

En finissant par les tiges jaunes de l’osier, c’est plus éclatant mais pas indispensable….

J’espère que mes photos vous éclaireront sinon, je peux donner des précisions….

 

IMG_20200413_174126.jpg

Une idée encore, pour ceux qui n’auraient plus rien à faire au jardin (si, si je l’ai entendu de mes oreilles !), pourquoi ne creuseriez-vous pas une petite mare, c’est un éco système extraordinaire pour les oiseaux, les abeilles, les libellules, les crapauds, les gerris et autres non identifiés… et le doux glouglou de l’eau est super ‘ »zen-nifiant ». C’est assez simple, un trou, une couche de journal ou vieille moquette ou vieux tissus pour protéger la bâche et quelques plantes… j’en aurai peut-être quelques unes si vous voulez vous lancer… après la vie s’installe et les oiseaux apprécieront….

Une autre ? je me suis amusée à construire un igloo en bambou pour mes fillettes après le confinement… c’est juste une structure que j’ai voulu très légère (pour qu’on ne voit pas que cela !) et sur laquelle nous jetterons 2 ou 3 vieux draps pour faire igloo ….J’ai mis une petite trame de lierre pour marquer la forme que j’ai lié avec des bandes découpées dans des chaussettes en nylon, ou mousse (genre Dim) et au sol une vieille moquette avec des ardoises pilées…et un joli lustre…. Bon, c’est perfectible mais bon, c’est à ma mesure ….

Voilà, profitons de cette opportunité exceptionnelle pour mettre de l’HARMONIE autour de nous et créer du BEAU »

IMG_20200416_110500.jpg