Quels modèles agricoles voulons-nous pour notre territoire ?

Date : 2 octobre 2022Heure : 10h à 12h30Lieu: Salle culturelle, Les Forges de LanouéeAgenda PolenConférence/débat, organisée par le Groupement Foncier Agricole

Date : 2 octobre 2022

Heure : 10h à 12h30

Lieu: Salle culturelle, Les Forges de Lanouée

Agenda Polen

Conférence/débat, organisée par le Groupement Foncier Agricole (GFA) de la Tertraie et les associations Citoyen, ça nous regarde (CCNR) et Polen.

Suite à la Conférence-Débat du 3 octobre 2021 sur le thème : « De l’usage de la terre dans l’espace rural ou Comment agriculteurs et non agriculteurs se partagent le territoire ? » ayant réuni une centaine de citoyens, le GFA de La Tertraie, Polen et CCNR ont décidé de poursuivre leurs réflexions sur les enjeux du foncier et du monde agricole sur notre territoire par un temps de conférence-échange ouvert à tous.

Dans un contexte de renouvellement des générations de Paysans, de rareté de l’eau, du respect de la biodiversité et des paysages et d’habitudes de consommations alimentaires qui évoluent, nous parlerons des modèles agricoles souhaitables pour aujourd’hui et demain.

•  François COUËDIC, enseignant agricole, analysera les données du dernier recensement agricole qui décrit l’évolution de l’agriculture sur notre territoire lors de la dernière décennie,
  • La chercheuse Véronique LUCAS, sociologue rurale à l’INRAE de Rennes, étudie les conditions des agriculteurs pour évoluer vers des systèmes agricoles durables, en particulier à travers leurs modes de collaborations et d’organisation collective. Son intervention montrera les conséquences de l’évolution démographique sur les visages de l’agriculture de demain.
  • Les acteurs fondateurs de la nouvelle Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne du Morbihan (CIAP 56) présenteront ce nouvel outil.

S’inspirant des coopératives d’activité et d’emploi, les Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP) départementales s’appuient sur trois dispositifs d’accompagnement :

– Les Espaces-Test Agricoles, mis à leur disposition sur une période d’un à trois ans.

– Le Stage Paysan Créatif, stage de 12 mois bénéficiant d’un parcours de formation et d’un tutorat professionnel.

– Le Portage Temporaire du projet agricole, permet aux porteurs de projet de bénéficier d’un hébergement.

Flyer de l’évènement à télécharger : conf-debat