REVISION DU SAGE Vilaine

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Vilaine a un impact sur notre quotidien en imposant ses décisions dans les documents d’urbanisme et en orientant les financements des agences de l’eau.

début 2023: Participation de POLEN au SAGE phase 1

juin 2023:  phase  2 de la concertation

Le document suivant  montre la répartition des financements du 11ème programme de l’agence Loire-bretagne pour les années 2019-2024.

11 ème programme

Le SAGE Vilaine est l’instrument de la planification de la gestion de l’eau à l’échelle de son bassin versant, il est compatible avec le schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) du bassin Loire/bretagne.

Le travail de concertation mené par la Commission Local de l’Eau (CLE) permettra d’aboutir à la rédaction d’un ensemble de documents. Après avoir dressé un état des lieux du territoire et son diagnostic, puis défini les enjeux majeurs, le SAGE fixe des prescriptions et des orientations à suivre pour résoudre les problèmes liés à la ressource en eau (qualitativement et quantitativement). Il fixe les objectifs d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielles et souterraines et des écosystèmes aquatiques.

Le SAGE doit ainsi permettre de concilier les intérêts de tous les utilisateurs de l’eau (agriculteurs, industriels, producteurs d’eau potable, pêcheurs, chasseurs, …) dans le respect des milieux aquatiques.

La CLE a décidé d’organiser la participation tout au long du processus sous la vigilance de deux garantes désigné par le CNDP (Commission Nationale du Débat Public). Auparavant, la seule concertation avait lieu lors de l’enquête publique, quand tout est bouclé.

La participation de chacun et des acteurs locaux, dont Polen, favorise l’élaboration d’un SAGE au plus près des enjeux locaux. C’est pourquoi le comité de pilotage de polen a décidé de fortement impliquer l’association, pour informer les adhérents et plus largement les citoyens de notre territoire des avancées du projet et pour faire remonter les idées et positions des adhérents.

Participation de POLEN au SAGE phase 1

Phase  2 de la concertation