RÉVISION DU SAGE

Après une enquête relayée par Polen, la consultation pour la révision du Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau du bassin de la vilaine continue.

Vous trouverez à la page suivante du site eau et Vilaine, les résultats de l’enquête et les comptes-rendu des ateliers qui ont eu lieu au mois de juin. De nombreuses propositions ont été faites par les participants ( ces ateliers étaient ouvert à tous).

Polen a largement participé à ces ateliers, soit par la présence de ses membres, soit en organisant sous l’égide du conseil de développement du pays de ploërmel un atelier supplémentaire qui a réuni plus de 30 participants soit en permettant l’expression de ses adhérents lors de la fête du 18 juin.

A partir de juillet 2023, le SAGE est entré dans la phase d’élaboration  du scénario tendanciel jusqu’à fin octobre. Ce scénario a pour but d’estimer les conséquences si le SAGE n’était pas modifié et sans prendre en compte, notamment, les effets du changement climatiques.

Une phase de travail avec les acteurs de l’eau lors « d’ateliers géographiques » (sous-bassins de la Vilaine) a eu lieu  en octobre. Les grandes tendances du scénario tendanciel ont été présentées. En voici quelques une que j’ai retenues: augmentation de 30% de la population désirée (ou subie) par toutes les communautés de communes ou urbaines, une raréfaction de l’eau en été due aux changements climatiques, une augmentation de l’agriculture hors-sol sur le bassin de l’Hyvel… Le tout avec un risque majeur pour l’approvisionnement de l’eau potable, de la qualité de l’eau et la biodiversité.

La CLE doit valider ce scénario, nous vous donnerons les coordonnées dès qu’il sera en ligne.

L’après-midi a été consacré à la recherche de scénarios idéaux ou espérés par les participants. Là aussi de nombreuse idées ont fusées…

le 25 novembre  à Pont-Péan tous les habitants qui le souhaitaient pouvaient participer à une séance de travail. Suite aux propositions faites lors des ateliers géographiques, il était demandé aux participants de faire des choix entre différentes options (l’atelier est consultatif, il ne choisissait pas de décider mais d’exprimer les options du public présent) et de donner notre avis sur la faisabilité de cette proposition.

Les questions posées sont consultables à la page questions du 25 novembre.

A partir de novembre 2023 jusqu’en février 2024, ce sont les scénarios alternatifs qui seront étudiés, c’est à dire les différentes hypothèses de  modifications à apporter pour répondre aux nouveaux enjeux.

A partir de février 2024, la stratégie sera définie puis les orientations qui constitueront le SAGE…

A chaque étape, nous vous informerons au mieux.

Bien sur, il n’est pas possible de connaitre l’impact de cette consultation. Mais les membres de la CLE jouent le jeu et ont besoin d’avis des habitants pour rééquilibrer la pression des lobbyistes traditionnels!