Accueil >> Le 3ème atelier de jardinage de Polen pour créer le jardin de la Fourmilière >> Accueil >> Atelier jardinage >> Comptes-rendus >> Atelier jardinage du 23 octobre 2021

Atelier jardinage du 23 octobre 2021

Le 1er atelier de jardinage a eu lieu ce 23 octobre 2021 chez Jean. Au programme : Présentation des participants puis des objectifs des ateliers, techniques de multiplication des plants, échanges sur les réussites, les échecs de cette saison de potager et listing des attentes pour la saison à venir, visite du jardin de Jean.

Le 23/10/21, chez Jean GODIN, de 14H à 17H.

Animateurs : Jean et Bernard

Secrétaire de séance : Aurélie

I- Calendrier de la saison 2021/2022 :

Les ateliers se déroulent de 14H à 17H aux dates suivantes :

• 23 octobre 2021
  • 11 décembre 2021 : Préparation des commandes groupées
  • 26 février 2022
  • 2 avril 2022
  • 7 mai 2022
  • 25 juin 2022 : Visites de jardins chez les volontaires

II- Programme de l’atelier 1 du 23/10/2021 :

1) Adhésion et inscriptions aux ateliers Jardinage

2) Présentation des participants puis des objectifs des ateliers

3) Techniques de multiplication des plants

4) Échange sur les réussites, les échecs de cette saison de potager et listing des attentes pour la saison à venir

5) Visite du jardin de Jean.

II-1) Adhésion et inscriptions aux ateliers Jardinage

II-2) Objectifs des ateliers Jardinage :

• Jardiner en agroécologie (souci du respect de la nature)
  • Produire des légumes pour nourrir sa famille
  • S’enrichir, échanger techniquement et humainement
  • Participer à la vie de l’association Polen

II-3) Techniques de multiplications des plants :

• Greffage : fin d’hiver/début de printemps, à sève montante

Insérer un greffon de la variété d’intérêt sur un porte greffe adapté au sol d’implantation de l’arbre fruitier (sur franc par exemple).

• Écussonnage : fin d’été/début automne, à sève descendante

Insérer un œil (bourgeon) de la variété d’intérêt dans une fente faite sur un autre arbre.

? La multiplication des plants à l’automne :

Bouturage

= prélever une partie d’une plante et la remettre en terre

= production de clones avec les mêmes caractéristiques que la plante d’origine

Après l’arrivée des racines, mettre en pot et exposer à la lumière.

• Bouturage en terre: Tiges aoûtées de 10 à 20 cm de long en terre, formation des racines pendant l’hiver (rosier, vigne, figuier, lavande, sauge, romarin, etc.) : ne pourri pas mais s’enracine plus lentement.
  • Bouturage dans l’eau: en vert, formation des racines au printemps, pourri plus facilement mais s’enracine mieux. Faire tremper des branches de saule dans de l’eau après les avoir taper au marteau pour libérer l’auxine (hormone de bouturage qui favorise le développement des racines). Tremper les jeunes tiges aoûtées de l’année (= pousse de printemps, filamenteuse et verte au mois d’Août) dans l’eau de saule.
  • Bouturage à talon
  • Division racinaire: couper touffe racinaire en plusieurs parties (rhubarbe, oseille, consoude, ciboulette)
  • Semis de noyau: exemple pêcher pour porte greffe/écussonnage
  • Marcottage: plantes qui drageonnent (fraisiers, rhododendron, vigne)

? Conditions optimales de bouturage:

• Exposition Nord non séchante, taux d’humidité de plus haut possible
  • Arroser à l’eau de saule
  • Drainant : mélange sable/terre (éviter le pourrissement)
  • Terreau stérile

II-4) Bilan de la saison potagère 2020-2021 et attente pour la saison prochaine :

Échange par groupe de 4 à 6 participant.e.s

Ce qui a fonctionné / Ce qui n’a pas fonctionné :

• Très variables selon les partcipant.e.s.

Généralement le jardin a été plus tardif que les saisons passées. Les tomates, pommes de terre ont été victimes du mildiou. Les haricots verts, courges et oignons ont plutôt bien fonctionné.

• Des essais sur des légumes originaux : Haricots d’Espagne, kiwano, crosne, chaillotte.

Ce que nous attendons en apports théoriques et pratiques lors des ateliers à venir :

• Régulation des nuisibles au jardin (mulot, taupe, limace, escargot)
  • Associations des plantes (potagères, aromatiques)
  • Taille et entretien des fruitiers
  • Calendrier des semis et des récoltes
  • Gestion des plantes adventices

II-5) Visite commentée du jardin de Jean :

• Compost chaud:

Superposer couches de fumier, de tonte et bien arroser au départ.

Se transforme rapidement en terreau (7 à 8 mois) car monte en température (60°C)

Dans l’idéal, retourner pour qu’il fasse une deuxième montée en température.

• Lombricomposteur:

Grande poubelle noire avec robinet pour récupérer le jus.

Apport des déchets verts de cuisines.

Utilisation comme engrais si dilué ou comme désherbant si pur.

• Campagnole: outil pour aérer le sol sans le retourner pour ne pas perturber les différents horizons.

• Engrais verts: semis pour aérer et enrichir le sol avant la saison prochaine. Les racines pivots profondes remontent en surface les nutriments.

• Canards coureurs indiens: pour réguler les populations de gastéropodes au potager.

III-Propositions :

• Trocs/dons de plants à chaque atelier jardinage entre les participants et particulièrement à l’atelier n°2 pour partager nos boutures (cf. mail de Jean du 29/11/21)
  • Participation au chantier de valorisation de la tourbière de Sérent (cf. mail de Jean du 29/11/21) avec Bretagne Vivante. Possibilité pour les participants de récupérer du paillis et du BRF pour leurs potagers.
  • Commandes groupée pour plants de pommes de terre (une variété précoce et une variété plus tardive) et matériel de jardinage (voile de forçage, voile anti insecte, terreau pour semis, alvéoles). Précommande à organisée en novembre.
  • Plants de jeunes palmiers à donner pour ceux que ça intéresse. Contact: Brigitte & JF AMETTE, à Ploërmel
previous arrownext arrow