Accueil >> Atelier jardinage >> Dossiers

Tous les dossiers jardinage

Les semis en tenant compte de la lune (2021)

Jardinez avec la lune !

La couche chaude, une nurserie pour vos semis

La couche chaude est une technique permettant des cultures potagères précoces, en apportant un chauffage naturel résultant de la fermentation de fumier frais et autre débris organiques.

La culture sur butte

Pour avoir rapidement une terre fertile, découvrez le principe de la culture sur butte

Réduire les déchets verts au jardin

La fermeture des déchetteries, pendant le confinement, a mis en évidence la quantité des déchets verts que nous produisons, cela coûte cher à la collectivité, donc à nous et il est possible de faire autrement

Les réalisations de Roselyne : fascines, mare et igloo en bambou

Fascines faites de branches entrelacées pour entourer les carrés de jardin, mare pour la biodiversité et igloo en bambou pour les enfants…

Comment lutter contre les limaces et escargots ?

Voici quelques expériences de jardiniers

Réduire les déchets verts au jardin

Les carrés de potagers de Jacques

En ces temps de confinement les après midi peuvent être long, j’ai entrepris de (re)faire quelques carrés potager, j’en profite donc pour en faire un tuto en images. En plus du matériel il faudra prévoir un d’huile de coude et de la sueur !

JARDINAGE
L’origine de la fertilité du sol

Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. A l’échelle de la planète, cela ne représente qu’une fine couche, mais l’agriculteur ou le forestier en saisissent bien l’importance.

Le jardin en buttes : la méthode de Philip FORRER

Voilà une technique qui m’a vraiment impressionné et qui bouscule toutes les règles d’agronomie. Philip FORRER cultive depuis 40 ans dans un jardin de buttes d’environ 600m2 à 620 m d’altitude (climat atlantique), toutes sortes de légumes énormes et en très bonne santé sans aucun arrosage (sauf aux semis et repiquages), ni apport d’engrais autre que organique (foin, épines, déchets de légumes ), dans des buttes contenant 95 % de résineux (pin, sapin, thuya, laurier, cerise etc…) et 5% de foin et de déchets de légumes.